Expositions du 17/11/2007 au 18/05/2008 Terminé
Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine 4, boulevard Arago – 49100 Angers
La ville d'Angers crée l'événement en proposant dans deux de ses musées, deux expositions consacrées à l'artiste belge Marie-Jo Lafontaine (Anvers 1950). A cette occasion, cette artiste de renommée internationale présentera des oeuvres spécialement conçues pour l'exposition Come to me! à partir du 17 novembre au musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine et pour Dreams are free! au musée des Beaux-Arts à partir du 15 décembre.
L'oeuvre multiple de Marie-Jo Lafontaine, qui s'exprime en des médias très divers (peinture, photographie, vidéo, son…) interroge avec force le monde et la société, à travers des thématiques récurrentes:
l'identité, l'individu et le corps, les éléments, l'ambiguïté
des comportements humains, de la société et de son devenir.
Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Lafontaine est présente sur la scène internationale de l'art contemporain. Elle expose dans des musées ou galeries les plus prestigieux: Guggenheim Museum (New York), Tate Gallery (Londres), Centre Georges Pompidou (Paris)… Reconnue pour ses réalisations d'oeuvres d'art dans les lieux publics, elle a été récemment sélectionnée par la ville de Francfort pour réaliser dans le cadre de l'ouverture de la coupe du monde de football 2006 en Allemagne, (opening FIFA) une oeuvre performance – I love the world – projetée sur la ligne de gratteciels bancaires de la ville.
Le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine propose un parcours allant des monochromes tissés et des sculptures des années 70/80, jusqu'aux créations les plus récentes (peinture – photo – vidéo). Le monochrome s'exprime à travers la tapisserie, la sculpture et la peinture. Pour Angers Marie-Jo Lafontaine a réalisé trois nouveaux monochromes composés et peints qui évoquent une lumière d'origine climatique et géographique.Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine 4, boulevard Arago – 49100 Angers