Expositions du 29/09/2007 au 29/10/2007 Terminé
Galerie Françoise Paviot 57 rue Sainte Anne 75002 Paris France
Blanca Casas Brullet est née en Catalogne en 1973 et habite à Paris depuis 1997. Elle a présenté son travail dans des expositions individuelles et collectives ainsi que dans le cadre de foires et des festivals vidéo dans différents pays de l'Union Européenne, au Brésil, en Afrique du Sud, en Corée du Sud et au Canada.
Expositions personnelles récentes: Pantalla CCCB (Centre de Cultura Contemporània de Barcelona, Barcelone, 2007), Qui Aquí (Ca l'Arenas Centre d'Art, Mataró, Barcelone, 2007), Deux Temps, trois mouvements! (Le Vivat, Armentières, 2006), Les figurants (dans le cadre de Magenta Ephémères, installation dans l'espace urbain, Paris, 2006), Blanca Casas + David Bestué (Sala Montcada, Barcelona, 2006), Festival et Foire LOOP (Galeria Senda, Barcelone, 2005), Mues (Galerie Françoise Paviot, Paris, 2001). Expositions collectives (sélection): Design ¡Olé! (Zeroone Design Center, Séoul, 2006), Les Peintres de la Vie Moderne (Centre Georges Pompidou, Paris, 2006 - 2007), Desvelar lo invisible (Alcalá 31, Madrid, 2005), Attention à la marche (La Galerie, Noisy-le-Sec, 2005), Argument (S.P.I.N. Gallery, Toronto, 2001)
Blanca Casas Brullet interroge la représentation du corps et son inscription dans son environnement, tout en prêtant une attention particulière au langage, à la polysémie des mots, à leur charge poétique, parfois violente, ou l'étrangeté de la traduction littérale en images de certaines métaphores. Dans ses installations elle utilise différents supports comme la photo et la vidéo, mais aussi la performance, le dessin et des objets tridimensionels. Ceux-ci fonctionnent par association poétique, juxtaposition de pièces qui, tout en gardant leur propre autonomie précaire, en fuite du monumental et du massif, s'enrichissent par leur voisinage réciproque.Il en résulte des images d'un corps qui se construit par strates, par pertes ou par voisinage et contamination avec l'autre.
« Croquis » est un travail d'animation qui fonctionne comme un cahier de brouillon dans lequel les annotations, les dessins et des idées diverses de l'artiste s'animent pour configurer des courtes séquences ou sketches (mot anglais qui désigne à la fois une esquisse et une courte saynette). Ainsi, page à page, l'artiste nous montre, transformés par le trait noir sur un fond blanc "page blanche", une note manuscrite devenue dessin, une séquence vidéo saisie au vol ou une esquisse en mouvement.Galerie Françoise Paviot 57 rue Sainte Anne 75002 Paris France