
Expositions du 24/10/2007 au 15/12/2007 Terminé
Centre Leclerc Univerdis Centre Leclerc Univerdis - avenue Louis Sallenave - 64000 Pau 05 59 80 80 65 / www.parvis.net
Une exposition de Jean-Philippe Toussaint
Jeudi 25 octobre à 18h,
Salle d'exposition – 1er étage
Rencontre vernissage, Entre image et littérature.
Entrée Libre
Vendredi 26 octobre
Cinéma d'art et d'essai du Parvis Scène Nationale –
Route de Pau, 65420 Ibos.
Projection du film La Patinoire suivie d'une rencontre
débat avec Jean-Philippe Toussaint.
Dans le cadre du cycle cinématographique Pères mode
d'emploi, Jean-Philippe Toussaint a choisi L'Enfant des frères
Dardenne en préambule de la soirée :
18h : Rencontre avec Jean-Philippe Toussaint autour
du film L'Enfant.
18h30 : Projection du film L'Enfant de Luc et
Jean-Pierre Dardenne
20h00 : Projection du film La Patinoire de
Jean-Philippe Toussaint
22h00 : Rencontre débat avec le réalisateur autour de
son film.
La Patinoire, film réalisé par Jean-Philippe Toussaint avec Tom Novembre, Marie-France Pisier, Jean-Pierre Cassel, Dolorès Chaplin et Gilbert Melki.
La photo et la vidéo peuvent-elles nous révéler le processus de la lecture ?
C'est le pari de Jean-Philippe Toussaint, écrivain reconnu et jeune plasticien, qui utilise ces techniques pour répondre aux interrogations de nombreux lecteurs : pourquoi lit-on des livres ?
Que cherche-t-on en s'évadant dans la fiction ? Lire est-il une échappatoire à notre inéluctable destinée ? Une quête de soimême ? La volonté de « faire parler les images » s'oppose-t-elle à l'activité de l'écrivain ? L'auteur du roman La Salle de bain et le réalisateur de La Patinoire, réunis en la personne de Jean-Philippe Toussaint, tentent de répondre, aidé en cela par un Philippe Fréling joueur, qui géométrise l'écran à la façon d'un Mondrian, afin de capturer son sujet, mobile et cérébral. Son premier scénario, personne n'en a voulu. Il en a alors fait un livre, La Salle de bain, que John Lvoff a finalement adapté au cinéma. Au commencement, était-ce l'image ou le mot ? « L'image, sans doute », répond Jean-Philippe Toussaint. Les dialogues l'ennuient un peu et il n'y a pas de théorie dans ses livres. En fait, il aurait aimé faire des films muets. D'où son intérêt pour Charlie Chaplin le sentimental et Buster Keaton l'intellectuel. « L'un n'empêche pas l'autre », dit-il en commentant des extraits de Behind the screen et de Steamboat Bill Jr. Mais c'est la valse dans le brouillard d'Amarcord de Fellini qui l'émeut le plus : « On ne peut pas comparer le monde d'Amarcord avec la réalité. Il vaut mieux avoir un monde créé par Fellini que par Dieu ! » Né à Bruxelles en 1957, Jean-Philippe Toussaint, l'écrivain, est l'auteur d'une oeuvre singulière, publiée aux Editions de Minuit, qui n'aura échappé ni aux libraires, ni aux critiques, ni aux lecteurs. Depuis la « révélation » de La Salle de bain en 1985, jusqu' à Fuir (Prix Médicis 2005), huit romans ont contribué à assoir une réputation d'écrivain minimaliste, qui ne rend pas assez compte d'un univers d'écriture où se déploient des espaces, de la vitesse et du temps. Centre Leclerc Univerdis Centre Leclerc Univerdis - avenue Louis Sallenave - 64000 Pau 05 59 80 80 65 / www.parvis.net