Expositions du 14/09/2007 au 04/11/2007 Terminé
Musée de l'Elysée 18, avenue de l'Elysée 1014 Lausanne Suisse
Loretta Lux (Allemagne) conçoit ses photographies à la manière d'un peintre sa formation d'origine. Ayant remplacé le pinceau par les outils numériques, elle crée des images à la fois attirantes et inquiétantes. Les enfants qu'elle met en scène posent dans des habits étriqués et dans des lieux qui oscillent entre des paysages naturels et des scènes de théâtre. Travaillant avec une palette qui rappelle par sa luminosité celle des peintres de la Renaissance, l'artiste altère les visages et les vide de toute émotion. Elle prend ainsi le contre-pied d'une tradition qui représente l'enfance comme un état de joie et d'épanouissement.
Suzanne Opton (Etats-Unis) a fait le portrait de soldats revenus d'Irak. Sachant que ces jeunes gens ont assisté à des scènes terribles à jamais gravées dans leur mémoire, la photographe s'est rendue à la base militaire de Fort Drum, dans l'Etat de New York, pour observer leurs visages. En demandant à ses sujets de se coucher à même le sol une pose bien peu conventionnelle Suzanne Opton est parvenue à désarmer les soldats et à révéler des êtres dans leur fragilité et leur vulnérabilité.
Brigitte Lustenberger (Suisse) dévoile des individus et des lieux qui dégagent une forte impression de mystère. Elle a vu, saisi et dérobé quelques bribes d'action qui se sont aussitôt volatilisées à son contact. Au spectateur ensuite de recomposer l'histoire de scènes énigmatiques.
Musée de l'Elysée 18, avenue de l'Elysée 1014 Lausanne Suisse