Expositions du 28/09/2007 au 28/10/2007 Terminé
Bibliothèque historique de la Ville de Paris 10, rue de Clichy 75009 Paris France
Jean-Michel Berts nous montre d'étonnants portraits de Paris à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, du du 28 septembre - 28 octobre 2007.
Représentant des monuments, des rues ou des jardins, ses photographies sans artifices sont remarquables par leur force et leur présence tout en dégageant une curieuse impression de mystère.
Il y a, dans chaque image, le raccourci de l'histoire de la ville, et comme une suggestion de son avenir ; elles sont lourdes des populations qui ont hanté ou hanteront ces lieux, et cette présence est d'autant plus sensible qu'aucun personnage ne vient déranger, de façon anecdotique, l'équilibre miraculeux de la composition de pavé, de ciel, de bâti ou de végétation.
S'il n'y a pas âme qui vive dans ces photographies, c'est qu'elles sont prises aux premières lueurs de l'aube ou à la dernière lumière du crépuscule. Ainsi, l'artiste est seul et ces images baignent dans une lumière surréelle d'apparition.
Jean Michel Berts a choisi de réaliser ses tirages selon le procédé Digigraphie® sur du papier d'art Ultra lisse Epson, qui avec des noirs profonds répond parfaitement aux exigences des ses images.Bibliothèque historique de la Ville de Paris 10, rue de Clichy 75009 Paris France