Expositions du 15/09/2007 au 30/11/2007 Terminé
Galerie Le Réverbère Rue Burdeau, 38 69001 Lyon France
"Margaret Platt, 79 years old, cut the 78 feet plait of her 43 year old daughter Ursula in the afternoon of a rather sunny day (Margaret Platt, 79 ans, coupa la natte de 78 pieds de long de sa fille Ursula 43 ans, par une belle aprés-midi d'été) », News of the World, Sunday 14th of March 1872.
Quʼest-ce quʼun fait divers ? Surtout, quʼest-ce que la presse nous révèle du fait-divers ? Une brève, une image sanglante, un chapeau de titre. Le fameux tabloïd anglais News of the World, dès la première moitié du XIXe siècle et jusquʼà aujourdʼhui, est un des spécialistes du genre. À partir de cette histoire inventée – en 1872, une mère possessive, castratrice, décide de couper la natte de 78 pieds de long de sa fille – jʼai voulu mettre en scène différentes étapes de ce drame invraisemblable, tel que la presse aurait pu nous les livrer. Jʼai repris lʼesthétique des portraits de famille de lʼépoque tout en accumulant dans lʼimage des détails qui sont les indices permettant dʼimaginer lʼhistoire.
La littérature et le théâtre de lʼépoque victorienne proposent des ambiances où se mêlent réalisme et fantastique.
Le personnage de Mme Havisham des Grandes espérances de Dickens, éternelle mariée après que son futur mari eut annulé la cérémonie à la dernière seconde, recluse à vie dans lʼobscurité de son salon après lʼaffreuse humiliation, portant en permanence sa robe de mariée au milieu du repas de noce, de la pièce montée et des chandeliers, mʼa particulièrement inspirée pour créer les personnages de la série. Il se trouve que Dickens a puisé dans un fait divers et que Mme Havisham a vraiment existé et habité à Dublin près du Stephen Greenʼs Park et jʼai donc pu visiter sa maison.
Lʼhéroïne à la tresse (Ursula), cloîtrée dans la maison familiale, surveillée, dominée par sa mère (Margaret) toute puissante, représentant lʼautorité, est une créature de cette époque rigide, qui a inventé le costume trois-pièces, créature dʼune société née de la première révolution industrielle, du charbon, de lʼacier, de la machine à vapeur, qui étouffe dans son néo-puritanisme bourgeois.
Ainsi, cette série réalisée dans le cadre dʼune résidence dʼartiste au Musée dʼArt Moderne de Dublin en 2007 a pour titre le nom de lʼune des rues les plus anciennes de la ville, Henrietta Street, lieu des prises de vue. Elle a pour trame ce temps immobile, lent et lourd, dʼune tresse qui pousse à lʼinfini et pour acmé la mère coupant la tresse et la délivrant de son sort.
Galerie Le Réverbère Rue Burdeau, 38 69001 Lyon France