Expositions du 26/07/2007 au 02/09/2007 Terminé
Nouveau Musée national de Monaco Salle d’Exposition du Quai Antoine Ier 4, Quai Antoine Ier MC - 98000 MONACO www.nmnm.mc
Autour du thème de Monte-Carlo, cette exposition propose de confronter deux regards et deux langages photographiques posés sur un lieu perçu comme un mythe à 70 annes d'intervalle.
Germaine Krull a installé à Monaco son studio de photographies au milieu des années 30 et a travaillé pendant 2 ans pour le Casino.
Gabriele Basilico a réalisé entre 2005 et 2006 pour le compte du Nouveau Musée, qui lui en a passé commande, près de 200 photographies sur la ville contemporaine et son urbanisme sauvage, sur un mode relevant de l'inventaire de formes et de situations.
Après ses travaux répertoriés sous la « Nouvelle objectivité » des années 20, Germaine Krull fait du reportage culturel à Monte-Carlo entre 1935 et 1940, dans un lieu où l'ambiance nonchalante des années folles continue de perdurer alors que le Monde entre progressivement dans une crise internationale majeure : le sport, le jeu, les ballets, les célébrités, la vie quotidienne, les villas et les paysages sont fixés par Krull, avec un style réaliste qui allie les hardiesses formelles de ses années passées et la volonté d'un langage plus direct, emprunté au photo journalisme appelant parfois l'ambiance des photographies de Brassaï ou Eli Lotar.
Le langage de Gabriele Basilico est post-moderne : la lumière y est forte, presque crue, acérant les volumes architecturaux qui composent l'image. L'anecdote a disparue ainsi que l'humain dont il ne semble rester que des indices, comme les illusions d'un monde hors du temps. Basilico s'est intéressé à l'omniprésence de l'architecture bâtie qui a remplacé progressivement le paysage. Monte Carlo a elle-même muté : Germaine Krull a connu une ville aux allures d'une station balnéaire; Basilico s'est confronté à une ville moderne, rappelant certaines mégalopoles contemporaines dans laquelle les mondes du jeu, du sport et du bien être composent avec des réalités économiques plus prosaïques. Les images de Gabriele Basilico mettent en relief une ville conçue comme un photo-montage architectural, où se confrontent dans une tension extrême rêve et réalité contemporaine.
L'exposition Germaine Krull à Monte-Carlo. The Mone Carlo Years a été conçue par le Musée des beaux-arts de Montréal, grâce à un fonds de photographies inédites offert au Musée par les collectionneurs Sir Neil et Lady Elizabeth Shaw, sous la direction de Nathalie Bondil, directrice et des deux commissaires Diane Charbonneau et Kim Sichel, spécialiste de Krull.
Catalogue bilingue. Edité par le Musée des beaux-arts de Montréal. 160 pages. Prix de vente : 28 euros
Nouveau Musée national de Monaco Salle d’Exposition du Quai Antoine Ier 4, Quai Antoine Ier MC - 98000 MONACO www.nmnm.mc