Expositions du 22/08/2007 au 25/10/2007 Terminé
Galerie Pascal Lainé rue sainte barbe 84560 ménerbes 04.90.72.48.30. gpl.gordes@wanadoo.fr www.galerie-pascal-laine.com.
Préface de Nicole Ollier pour l'exposition « Reportages Habités », lors des 14ième Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles en 1983
Photographe à l'école de « l'Insolite », Georges Glasberg a peut être eu ce regard dés sa naissance puisqu'il est né en 1914…au cimetière de Marseille. Il consacre une partie de sa vie à l'enregistrement sonore et découvre sa voie photographique au travers de l'ouvrage de Hans Windish, dés 1938.Convaincu du courant photographique ouvert par Izis, Brassaî ou Doisneau, gorges Glasberg s'installe à Bonnieux, dans le Luberon, il rencontre entre autre l'écrivain Jean-paul Clebert et illustrera « Provence Insolite »en 1958. Il entame alors une carrière de photographe illustrateur, à une époque où la photo était quelque peu boudé par les éditeurs.
En 1959, il fait des photos d'un ouvrage de Pieyre de Mandiargues (Les Monstres de Bomarzo), puis différents ouvrages de commandes, les cathédrales de France, sur les traces D'Hercules….
De sa rencontre avec Paul Guth il réalisera « Paris Naîf ».
Photographe de la rue et du Quotidien, il décide de fixer le spectacle de danse et de théâtre. Il fera en 1964 une exposition sur le travail des danseurs de Françoise et Dominique Dupuy.
En 1965, à la commande de R.L. Dupuy, il va à paris et crée le département Photo de l'Agence Dupuy/compton, une des premières agences de publicité française.
Parallèlement à son activité de photographe publicitaire, Georges Glasberg essaye de réaliser un album photo sur le cirque, son projet ne sera pas édité mais lui permettra de rencontrer et de photographier Michel Simon, Orson Wells, Marcel Achard, Maurice Chevalier, Yves Montand et toujours ses amis, Annie Fratellini et Pierre Etaix.
De sa rencontre avec le clown russe Popof, il fera un reportage sur le cirque de Moscou.
En 1968, Georges Glasberg quitte l'agence de publicité Dupuy/Compton pour l'agence Gamma.
Sa photo d'un dompteur dévoré pour ses lions lui vaudra la « une » de bon nombre de magazines internationaux. Durant l'été chaud du festival d'Avignon 1968 il photographiera les coulisses et le quotidien de la ville, de ces enragés. Ses photos de Jean Vilar, Julien Beck ou Béjard illustreront dans le monde entier les sursauts d'un mai 68 de la culture.
En 1970 Georges Glasberg crée un atelier d'audiovisuel ; Il obtient alors, pour un diaporama multi écran, le Premier Prix de la création Audio-visuelle et, à ce titre est invité dans différents pays d'Europe à présenter le programme.
En 1980 il revient s'installer dans sa maison d'Oppède, en Provence , refaisant ainsi un retour au sources au travers de ses archives riches de quelques milliers de négatifs et de diapos.
Peu de photographes ont vu le jours dans des expositions et c'est à la demande de ses enfants que Georges Glasberg expose pour la première fois 30 ans d'aventure photographique.
Galerie Pascal Lainé rue sainte barbe 84560 ménerbes 04.90.72.48.30. gpl.gordes@wanadoo.fr www.galerie-pascal-laine.com.