Du 19 janvier au 26 mars.
Cette galerie de portraits évoque les principales rencontres et souvenirs de l´artiste.
L´exposition présente 119 photographies et 7 toiles, toutes des portraits ou des autoportraits.
Parmi eux, figurent des célébrités : Sacha Guitry, Jean Cocteau, Pablo Picasso, François Truffaut... Des images d´anonymes et des photos de famille complètent cette incroyable galerie qu´est l´oeuvre de Jacques Henri Lartigue.
Née en 1894, il est initié enfant à la photographie par son père. Cette passion ne le quittera plus.
En 1915, il décide de devenir peintre mais, dans l´entre-deux-guerres, il s´installe comme photographe professionnel. Il continue alors à pratiquer les deux disciplines.
Dès les années 30, ses peintures jouissent d´une certaine renommée. Il lui faudra attendre 1963 pour être reconnu comme un photographe d´exception.
En 1974, la commande du portrait officiel du septennat de Valéry Giscard d´Estaing marque l´apogée de sa carrière. Il meurt à Nice en 1986.
Toute sa vie, Lartigue a voulu retenir ce qui sans cesse passe.
Conscient du travail inéluctable du temps, il a immortalisé ses amis, ses rencontres, ses moments de bonheur.
C´est une partie de ce grand album de souvenirs qui sera présentée à la Maison des Arts.
Provenant de l´association des Amis de Jacques Henri Lartigue et du musée d´art et d´histoire Louis Senlecq, ces oeuvres ont été réalisées entre 1899 et 1983.
Témoins du XXe siècle, elles illustrentla curiosité toujours en éveil de cet homme.
La Maison des Arts
Adresse : Parc Bourdeau 20, rue Velpeau
Code postal : 92160
Ville : ANTONY
Departement : Hauts de Seine
Région : ILE DE FRANCE
Téléphone : 01 46 74 91 24
Fax : 01 42 37 53 63
Contact :antonymarts@free.fr
Site : http://www.ville-antony.fr
Fermeture le lundi.
Entrée libre.
----------------------------------
Biographie :
Jacques Lartigue naît à Courbevoie le 13 juin 1894. Dès l'âge de 6 ans, il prend ses premières photographies avec l'appareil de son père et entreprend d'écrire son "journal" qu'il continuera toute sa vie. A partir de 1904, il photographie et dessine ses expériences d'enfants, les jeux familiaux, ou encore les débuts de l'aviation, de l'automobile, les "belles dames du Bois de Boulogne", les manifestations mondaines et sportives. Il expérimente en amateur curieux toutes les techniques photographiques mises à sa disposition . Collectionneur infatigable des instants de sa vie, il réalise plusieurs milliers de photographies soigneusement mises en pages dans de grands albums.
Mais là n'est pas, semble-t-il, sa véritable vocation : en 1915, il fréquente l'académie Jullian. La peinture devient et restera son activité professionnelle. A partir de 1922, il expose dans plusieurs Salons à Paris et dans le midi de la France.
Il rencontre de nombreux artistes, gens de lettres et du spectacle comme Sacha Guitry et Yvonne Printemps, Kees van Dongen puis Pablo Picasso et Jean Cocteau. Passionné par le cinéma, il photographie les tournages de plusieurs films de Jacques Feyder, Abel Gance, Robert Bresson, François Truffaut et Federico Fellini...
Il vend occasionnellement des images à la presse et expose à la galerie d'Orsay aux côtés de Brassaï, Man Ray et Doisneau. Mais, c'est par l'exposition au Museum of Modern Art à New York et la parution d'un portfolio dans Life que Jacques Lartigue est reconnu pour son œuvre photographique. Il a alors 69 ans. Il ajoute le prénom de son père à son nom et devient Jacques Henri Lartigue. Trois années plus tard, son premier livre Album de Famille, puis la publication de Instants de ma Vie conçu par Richard Avedon le font connaître dans le monde entier. En 1975, le musée des Arts Décoratifs de Paris propose la première rétrospective française de son œuvre.
Valéry Giscard d'Estaing lui commande la photographie officielle de son septennat. Jusqu'à la fin de sa vie, il répond à des commandes de magazines de mode ou de décoration.
Il meurt à Nice le 12 septembre 1986.