
Expositions du 01/09/2007 au 02/09/2007 Terminé
Espace Confluences 190, bd de Charonne 75011 Paris France
L'Exposition
Comment donner à comprendre une ville, Khartoum, et une région, le Darfour, sans se laisser happer par l'immédiateté
de l'urgence et son traitement télévisuel ?
Les tableaux et les cartes présentés dans l'exposition informent sur la répartition régionale de la population, le partage du pouvoir, l'inégalité d'accès aux services, les causes et courbes de mortalité, les quantités de nourriture
distribuées ... chaque élément importe pour comprendre les conditions de l'habité selon l'appartenance sociale, et l'évolution des différents territoires, humanitaire, urbain et rural.
Les textes et les images, notamment les travaux d'Eric Denis, géographe, et de Claude Iverné, photographe documentaire, complètent ces données, qui pour le Darfour mettent en perspective les réalités des mutations subies par cette région depuis plus de vingt ans ( comme les mouvements de peuplements modifiant radicalement
les conditions environnementales et politiques ). Les longues files de femmes et d'enfants en attente de distribution de nourriture diffusées par les journaux télévisés, pour autant ne disent rien du Darfour, mais illustrent une conséquence des transformations structurelles du Soudan.
Khartoum quant à elle, « est devenue entre l'Afrique, le monde arabe et la finance islamique, un puissant pôle économique représentatif de la globalisation». Comme toute métropole, elle exacerbe les inégalités. La richesse côtoie la détresse des réfugiés qui, venus du Sud du pays apprennent très vite que les implacables lois du marché ne leur donnent aucun droit à un logement.
«Le Darfour et Khartoum » à Bordeaux, CAPC printemps 2005
Des photographies très grand formats donnent a voir hors champs médiatiques, des détails et indices du niveau de vie des habitants, les changements structurels profonds du territoire tant dans les camps qui muent en villes qu'en milieux ruraux.
Les bandes très grands formats de graphiques et chiffres en perspectives aident a comprendre les échelles des inégalités entre les deux extrêmes du Pays. Le Darfour, région la plus démunie du Soudan, et Khartoum, la plus riche prospère en plein essort.
Conférences - Débats
Présentation d'instruments clairs de compréhension du conflict au Darfour.
Offrir a réfléchir hors polémique.
La compréhension du conflit du Darfour comporte beaucoup de données complexes.
Beaucoup d'a priori culturels ou colorations fortuites ont encombré la vision que reçoivent aujourdh'ui les non initiés. Privilégier l'expérience Nous réservons les témoignages et analyses aux spécialistes et coutumiers du sol du Darfour.
Les intervenants aux conférences et débats vivent ou ont vécu au Soudan, au coeur des sociétés soudanaises. Auteurs, scientifiques, humanitaires, leur regards et points de vue sont le fruit d'années de participation à la vie du Soudan, d'observation à hauteur d'homme au contact des réalités soudanaises, sur territoire soudanais.
Christophe AYAD Journaliste au journal Libération
Camille BAUER Journaliste a l'Humanité
Rony BRAUMAN Ancien Président de Médecins Sans Frontières
Eric DENIS Géographe au CNRS CEDEJ, PAris 7 DIderot
ancien directeur adjoint du CEDEJ au Caire
Ivan DERET Directeur de l'ONG Triangle de 2003 a 2006
Alice FRANK Géographe Pensionnaire CEDEJ de 1998 a 2006
Stéphane AUBOUARD Journaliste, correspondant de la Croix au Soudan
Claude IVERNÉ Photographe Documentaire, Directeur de Elnour, Travaille au Soudan depuis 1998.
Marc LAVERGNE
Chercheur au CNRS, ancien directeur du CEDUST de Khartoum, en 1976, Missions ONU aux monts Noubas 2001, mission MSF Darfour 2004
Gabriel TRUJILLO
Responsable de programmes
Médecins Sans Frontières
Fabrice WEISSMAN Directeur de recherches a la fondation Médecins Sans Frontières
Rashid SAEED YAGOUB
Redacteur en chef de TTU (Très Très Urgent), lettre stratégie monde Arabe.
Projection > 1
Une douzaine de films tournés en plans fixes au Darfour par Claude Iverné en 2004, 2005 et 2006 chez les Nomades et dans les camps révèle dans la vie ordinaire de cette région des indices de transformation.
les films sont tournés et projetés volontairement sans montage a fin de restituer le territoire au plus juste.
Projection > 2
Deux films sont projetés simultanément : l'un se déroule a Khartoum, l'autre au Darfour.
Cette double vision incite a prendre la mesure des inégalités entre les deux territoires,
et aussi celle de réalités soudanaises, difficiles a rendre aux journaux télévisés
Espace Confluences 190, bd de Charonne 75011 Paris France