
Expositions du 11/06/2007 au 01/07/2007 Terminé
Galerie du Lucernaire 53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris France
Les photographies présentées s'inscrivent dans un projet qui vise à collecter des ambiances à des échelles variées (dans des lieux urbains, des paysages, sur des bords de routes, sur des autoroutes) en s'accordant sur le temps que nous mettrions à s'imprégner de ces ambiances nous-mêmes. D'abord à l'image d'une éponge ou d'un poumon qui se gonflent lentement, distraitement, inlassablement, automatiquement d'eau ou d'air, la démarche s'approprie couleurs et lumières d'un lieu tout en privilégiant le travail de prise de vue audelà de nos limites physiologiques, à la rencontre de l'interprétation plus que de la perception.
Les images obtenues sont parfois très épurées, parfois bousculées, parfois très déconstruites jusqu'à n'être plus qu'un enchevêtrement de couleurs et de lumières mais
toujours dans l'idée de l'ambiance initiale. Une lecture itinérante en somme, au rythme des sens du voyageur –nomade ou sédentaire, on peut être dans un voyage quasi perpétuel. La question des éléments qui signifient l'ambiance collectée est sous-jacente : jusqu'où peut-on déconstruire pour synthétiser une ambiance sans la pervertir ?
C'est aussi l'exutoire de ce travail : sciemment détruire la représentation des éléments qui nous entourent pour raconter une autre histoire, en brisant le fil ténu à une atmosphère discernable que l'abstraction passagère maintenait encore. Dès lors, de l'utilisation de la vue de l'auteur au service de notre environnement, on passe à l'utilisation des éléments de notre environnement au service des images personnelles de l'auteur.
Sous une forte influence urbaine, les photographies ont été réalisées depuis 2004 en France, au Royaume-Uni, en Hongrie, en Espagne, au Canada, au Laos et en ThaïlandeGalerie du Lucernaire 53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris France