
Expositions du 14/06/2007 au 30/06/2007 Terminé
Galerie Charlotte Norberg 30 rue de seine 75006 Paris T. +33.(0)1.43.26.46.70 E. galerie.chnorberg@wanadoo.fr www.galeriecharlottenorberg.com
A ce jour Titanes Land est composé de 4 séries : Identity , Intimity, Titan's Eyes, et Press. L'origine de cette recherche vient des films de série Z de la contre culture mexicaine des années 1950. A ma passion pour l'anthropologie, pour les pratiques constituantes des individus, s'ajoute l'ombre du super héros, un catcheur masqué nommé Santos de Plata dont ses films en font une sorte de Maciste, pourfendeur de dangers imaginaires qui assaillent l'humanité. Comme dans l'histoire des super héros, le masque devient une imago symbolique transgressant l'identité de celui qui le revêt et le propulsant vers une globalité identitaire.
Je me suis positionné dans une attitude de recherche anthropologique sur l'utilisation des masques dans diverses sociétés durant l'évolution humaine, et j'ai souhaité non pas narrer les pratiques, mais envisager cette nouvelle voie de possibles en en changeant la règle du jeu.
Titanes Land est un work in progress composé de divers axes de recherche pour étudier ce qu'aurait pu être l'évolution de l'homme, s'il s'était volontairement couvert le visage, avait dépassé ses problèmes d'identité et avait inhibé par ce fait le jugement de l'autre.
Ici, c'est au travers d'une autre civilisation, imaginaire, que l'on étudie les rapports entre cette voie d'évolution potentielle et celle qui nous constitue à ce jour.
Titanes Land est construit comme un jeu, un espace de réflexion sur notre identité, sur les possibles de changer la règle du je, en modifiant les rapports du corps aux identités et factuellement notre place dans l'aventure humaine.
Galerie Charlotte Norberg 30 rue de seine 75006 Paris T. +33.(0)1.43.26.46.70 E. galerie.chnorberg@wanadoo.fr www.galeriecharlottenorberg.com