Expositions du 13/06/2007 au 30/09/2007 Terminé
Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Henri-Cartier Bresson/Mario Giacomelli, Paul Strand/Gianni Berengo Gardin, William Klein/Mario Carrieri, Raymond Depardon/Carla Cerati, Ernst Haas/Luca Campigotto, Herbert List/Mimmo Jodice, Sebastiao Salgado/Giorgia Fiorio, Roger Ressmeyer/Antonio Biasiucci, Joel Sternfeld/Gabriele Basilico, Martin Parr/Massimo Vitali.
La notion de double interprétation est le thème fondamental de cette exposition qui propose un choix d'oeuvres de certains des plus grands noms de la photographie.
Italie - Doubles visions compare une centaine de tirages noir et blanc ou couleurs, vintage ou contemporains, qui révèlent 60 ans d'histoire italienne à travers le regard de 10 photographes italiens et de 10 photographes internationaux. Ces artistes ont depuis l'après guerre
arpenté toute la péninsule, équipés de leur appareil photo à la recherche des lieux et des gens qui ont fait l'Italie d'hier et d'aujourd'hui.
Cette exposition aborde l'histoire de la photographie à partir d'une spécificité toute italienne. Elle parcoure l'histoire d'un pays en cherchant à éviter les stéréotypes et les clichés et fait le choix, parmi les multiples “leçons de style”, celles qui ont le plus influencé les transformations et l'évolution du langage photographique.
Il s'agit de trouver dans l'infinie source d'images que représente l'Italie, les sujets que les artistes ont le plus photographiés, volontairement ou inconsciemment.
Comprendre pourquoi l'Italie, depuis l'après-guerre jusqu'à
aujourd'hui, a été l'un des pays les plus photographiés par les photojournalistes, les amateurs et les auteurs d'images et d'histoires, pourquoi ils ont tous été séduits par l'atmosphère des lieux, les comportements, les mutations du temps et des coutumes, les vestiges du passé et les transformations du présent.
De ce portrait en images de l'Italie, dix thèmes ont été retenus, illustrés chacun par deux photographes dont les regards dialoguent généreusement entre eux sur un thème unique: l'Italie comme terre de contrastes et de diversités, comme terrain d'enquête et prétexte à soumettre « une vision ».
- Scanno, un village des Abruzzes vu par Henri Cartier-Bresson et Mario Giacomelli;
- Luzzara, bourgade de la plaine du Pô photographiée par Paul Strand et vingt ans plus tard par Berengo Gardin;
- La croissance, désordonnée ou harmonieuse de la Rome de William Klein ou du Milan de Mario Carrieri;
- La Venise des couleurs songeuses d'Ernst Haas ou celle des visions nocturnes de Luca Campigotto;
- L'Antiquité dans l'imaginaire d'Herbert List et de Mimmo Jodice;
- L'engagement des années 70 avec les reportages de Carla Cerati et de Raymond Depardon sur les hôpitaux psychiatriques;
- Les thoniers vus par Sebastiao Salgado et Giorgia Fiorio;
- Les volcans de Antonio Biasiucci et de Roger Resmeyer;
- Les promenades romaines de Joel Sternfeld et de Gabriele Basilico;
- Les plages selon Massimo Vitali et Martin Parr.Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France