Expositions du 31/05/2007 au 25/08/2007 Terminé
Centre Culturel Canadien 5, rue Constantine 75007 Paris France
Le Centre culturel canadien présente l'un des photographes les plus en vue de la scène artistique canadienne, Edward Burtynsky, dont l'œuvre a acquis en quelques années seulement une reconnaissance internationale à la mesure des enjeux géopolitiques ambitieux de son art.
Dans la même année, 2004, Burtynsky recevait le prestigieux TED Prize (Californie), le Prix Outreach des Rencontres internationales de la photographie à Arles ainsi que le Roloff Beny Book Prize (Ontario). Représenté par les plus grandes galeries européennes et nord-américaines, ses œuvres ont fait le tour du monde mais Manufactured Landscapes est néanmoins la première exposition personnelle de Burtynsky à Paris. Elle est constituée d'une sélection des œuvres ayant fait l'objet de l'exposition Manufactured Landscapes récemment présentée à la Yours Gallery de Varsovie (Pologne). Les photographies de Manufactured Landscapes ont été présentées dans de nombreuses institutions et galeries privées à travers le monde suite au projet d'origine organisé par le Musée des Beaux-Arts du Canada en 2003. Soulignons également que l'exposition du Centre culturel canadien se tient parallèlement à l'exposition Burtynsky présentée dans le cadre de la manifestation Enfants de Cartier : Photographie canadienne contemporaine, au Théâtre de la Photographie et de l'Image à Nice pendant l'été 2007.
Reconnu pour ses œuvres imposantes de paysages industriels, Edward Burtynsky explore les relations complexes qui se sont instaurées entre la terre et la technologie pour en révéler la beauté inhérente ou inattendue. Ses photographies n'ont pas pour objet de nous prévenir de la menace de dévastation pesant sur la nature et causée par l'industrie ; elles ne s'attachent pas non plus, à l'inverse, à célébrer les spectaculaires succès du progrès technologique. Les images de sites industriels (carrières, mines, raffineries, industries marines, industries de fabrication ou de recyclage, etc.) construites par le regard de Burtynsky imposent au spectateur la vision de ce qui lui est caché ou qu'il ignore et qui le rattache à une dimension importante des produits qu'il consomme, les gigantesques fabriques d'extraction ou de transformation des matières premières. Enquêteur des sites les plus reculés de manufacture et de production technologique, Burtynsky témoigne d'un aspect de l'activité de l'homme relativement à l'écart du regard de chacun et des gigantesques empreintes que cette activité laisse sur l'environnement, créant les nouveaux paysages de notre monde dont certains atteignent une dimension sublime.
Artiste de Toronto d'origine ukrainienne, Edward Burtynsky est né à St Catharines, ville du sud-ouest de l'Ontario dont le paysage industriel est notamment marqué par les importants sites de production de la compagnie General Motors. Artiste activement engagé dans son milieu, Burtynsky est, entre autres fonctions, membre du conseil d'administration du Festival international de photographie de Toronto, Contact.
Depuis plus de vingt ans, l'œuvre d'Edward Burtynsky fait l'objet de nombreuses expositions personnelles au Canada, aux Etats- Unis et en Europe.
Les images de Burtynsky ont fait l'objet d'articles dans la presse anglophone, notamment : Art in America, Art News, The Smithsonian, Harper's Magazine, Flash Art, Blind Spot, Art Forum, Saturday Night, Canadian Art, Playboy, National Geographic Society et The New York Times. Ses distinctions incluent le prix TED, Le Prix Dialogue de l'Humanité aux Rencontres d'Arles (2004), la bourse Flying Elephant, le prix du livre de Applied Art Magazine et le très prestigieux Roloff Beny Book Award. En 2006, le gouvernement du Canada lui a consacré le titre d'Offi cier de l'Ordre du Canada et la Queen's University (Kingston, Ontario, Canada) lui a attribué un doctorat honoraire en droit. Edward Burtynsky est représenté par : Nicholas Metivier Gallery à Toronto ; Paul Kuhn Gallery à Calgary ; Art 45 à Montréal ; Charles Cowles Gallery à New York ; Robert Koch Gallery à San Francisco ; Flowers East à Londres ; Galeria Toni Tapiès à Barcelone et Galerie Stefan Röpke à Cologne.
Le catalogue Manufactured Landscapes : The Photographs of Edward Burtynsky (2003), produit par le Musée des Beaux-Arts du Canada, accompagne l'exposition. Textes de Lori Pauli, Mark Haworth-Booth et Kenneth Baker. Publication couleur, en anglais, 162 pages,Centre Culturel Canadien 5, rue Constantine 75007 Paris France