Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions
Expositions du 28/06/2007 au 02/09/2007 Terminé
Artazart Quai de Valmy, 83 75010 Paris France
Depuis 2003, Fabrice Guyot, photographe et Claire Judrin, journaliste, explorent les vieux salons de coiffure pour dames parisiens. Du 28 juin au 2 septembre 2007, ARTAZART est heureux de présenter le résultat de ce travail original, accompagné d'extraits du film documentaire « Club Bigoudis », réalisé par Claire Judrin et Fabrice Vacher.
Tout est parti d'un article réalisé pour un magazine féminin sur les vieux salons de coiffure de quartier. D'abord attirés par le décor, patiné et délicieusement désuet, Fabrice Guyot et Claire Judrin, découvrent un univers attachant. Les habituées, des dames âgées souvent octogénaires, se saluent en se prenant les mains, le coup de peigne est gratuit. Elles viennent une fois par semaine pour la mise en plis mais passent aussi entre temps pour un petit café et quelques mots échangés. C'est leur bistrot à elles.
Article et photos publiés, Fabrice Guyot et Claire Judrin ont décidé de continuer à explorer ces lieux de sociabilité rares et singuliers. A l'arrivée, un travail de trois ans et une série de photos tendres, captant l'éclat des regards, la coquetterie et la sensualité, malgré la fatigue des corps. Un regard inattendu sur la vieillesse.
Dans la continuité de ce travail, Claire Judrin et Fabrice Vacher, cinéaste, réalisent depuis juin 2006 un film documentaire sur l'un de ces salons. Ils saisissent le quotidien de la patronne Monique et de ses plus fidèles clientes, galerie de personnages truculents et hauts en couleur.