La légitimité culturelle et artistique de la photographie est récente. Longtemps tenue pour un simple outil dont on se sert, elle est désormais, dans les galeries et musées, contemplée pour elle-même.
Apparue avec l'essor des métropoles et de l'économie monétaire, l'industrialisation et la démocratie, elle fut d'abord l'image de la société marchande, la mieux à même de la documenter et d'actualiser ses valeurs. Mais si elle convenait à la société industrielle moderne, elle répond aujourd'hui difficilement aux besoins d'une société informationnelle, fondée sur les réseaux numériques.
La photographie est donc l'objet de ce livre : dans sa pluralité et ses devenirs, du document à l'art contemporain ; dans son historicité, depuis son apparition, au milieu du XIXe siècle, jusqu'à l'alliage présent «Art-photographie» qui conduit André Rouillé à distinguer «l'art des photographes» de «la photographie des artistes».
Le quotidien "Le monde" en parle :
- ...Une des préoccupations d'André Rouillé, martelée au fil des pages au point que l'auteur se répète souvent, est de faire comprendre au lecteur que la photographe "n'est pas plus proche de la réalité que ne l'est le peintre au travail devant sa toile". Combat sans doute louable, déjà très ancien, mais théorique au sens où c'est d'abord ce rapport à la réalité qui fascine dans la machine photographique.
- ...André Rouillé, par exemple, s'évertue à distinguer la "photo-document", la "photo-expression", "l'art des photographes", la "photographie des artistes". Ce n'est pas inintéressant en soi mais est-ce vraiment utile à une époque qui transcende allégrement toutes ces notions ?
-...Ce pavé sonne un peu comme une revanche. Ou une mise au point. Dès l'introduction, mais aussi un peu partout entre les lignes, l'auteur cherche à régler quelques comptes, à corriger ce qui a été écrit, pensé, analysé sur la photographie, depuis une dizaine d'années - grosso modo depuis que le procédé est devenue un phénomène culturel à la mode. Bref, ce livre entend à mettre "la photographie à l'endroit".
Michel Guerrin
LA PHOTOGRAPHIE. Entre document et art contemporain [2005], 706 pages + 16 p. hors texte, 20 ill., sous couv. ill., 108 x 178 mm. Collection Folio essais (No 450), Gallimard -etu. ISBN 2070317684. Parution : 13/01/05.