Au coeur de l'Afghanistan
Fin juillet 1986. Didier Lefèvre quitte Paris pour sa première grande mission photographique : accompagner une équipe de Médecins Sans Frontières au coeur de l'Afghanistan, en pleine guerre entre Soviétiques et Moudjahidin. Cette mission va marquer sa vie comme cette guerre marquera l'histoire contemporaine. Au croisement des destins individuels et de la géopolitique, à l'intersection du dessin et de la photographie, ce livre raconte la longue marche des hommes et des femmes qui tentent de réparer ce que d'autres détruisent.
Un album plébiscité !
Après avoir raconté le voyage de l'équipe de Médecins Sans Frontières du Pakistan au coeur de l'Afghanistan, Guibert, Lefèvre et Lemercier s'attachent à décrire, dans ce deuxième livre (l'histoire en comportera trois), les conditions d'intervention de l'équipe médicale. Ils signent plus que jamais un récit poignant.
Plébiscité par la presse et les libraires (il a obtenu le Prix Canal BD 2004), le tome 1 du Photographe a conquis en quelques mois un public de plus en plus vaste, avec près de 30 000 exemplaires vendus et pas moins de trois réimpressions !