
Expositions du 20/05/2007 au 30/06/2007 Terminé
Espace Dialogos 10 rue raspail 94230 Cachan France
L'exposition « Polyvisions et Métamorphies », sur le double, le multiple, le clone et ses dérives métamorphiques, présentée à l'ESPACE DIALOGOS, réunit sur 750 m2, les oeuvres de 25 artistes, praticiens des techniques contemporaines : vidéo, photographie, digigraphie, et installation.
Ce thème s'adresse plus particulièrement à l'image plurielle :
Polyvisions : fascination des variations sur un thème et des déclinaisons chromatiques ou métamorphiques de l'image …
Métamorphies : le corps humain, ses manifestations troublantes, immobiles ou mouvantes : apparences, transparences, « disparences », déformations, transformations…
Des corps mutants de Lionel Bayol-Thémines à l'installation déroutante « La Belle o bois dormant » de Viviane RIBERAIGUA, en passant par « Toporgraphie », une oeuvre vidéo-sculpture de Gustavo Kortsarz et Jack Vanarsky, l'exposition « Polyvisions et Métamorphies » offre une « galerie » d'oeuvres qui balayent le champ des perceptions inédites en interrogeant notre rapport à la manipulation de l'image et de l'être biologique.
Les artistes : Franck ASLAN, Pascal BAUER, Lionel BAYOL-THEMINES, Audrey COIANIZ, Cynthia CHAZAL, Chun-Yi CHANG, Nicole DAVY, Daphné DEJAY, EDITH, Frédéric GARNIER, Roman GORSKI, HERESIDORE, Gustavo KORTSARZ ET Jack VANARSKY, Guillaume KRICK, Kwang-Hee LEE, Estelle LAGARDE, Lucinda LUVAAS, MA.JU, Gala MARTINOIA, Anna MIKKE-FRANCO, Jae-Bum MYOUNG, Viviane RIBERAIGUA, VEADAKIS, Claudia VIALARET
« DE LA MANIPULATION DE L'IMAGE A L'IMAGE DE LA MANIPULATION » par Bertrand Hislen
« La métamorphose ne s'est pas produite où nous l'attendions… Certes, le thème de l'exposition et de l'appel aux artistes étaient bien « Polyvisions et Métamorphies » avec en sous-titre le double, le multiple, le clone et ses dérives métamorphiques. Mais cette idée de créations basées sur l'animation, la multiplication et la transformation de l'image, s'est peu à peu métamorphosée au travers des oeuvres sélectionnées en l'exposé d'une problématique plus générale, plus sociétale. A la manipulation de l'image s'est imposé le questionnement de la manipulation du sens et le sens de la manipulation des images.
Il n'est pas dû au hasard que beaucoup d'oeuvres présentées dans cette exposition aient pour sujet le corps humain lui-même, et souvent le propre corps de l'artiste, sa déformation, sa mutilation, sa transformation voire sa mutation. Aux démarches artistiques jubilatoires d'éclatement, de remodelage, de réinvention des formes et des couleurs grâce aux technologies nouvelles mises à la disposition des artistes, répondent les projections hallucinées d'un avenir angoissant où les images créées par les artistes (parfois les mêmes) nous alertent sur les déviances des « perfections artificielles » que nous promet la science. L'exposition de ces deux cheminements créateurs et de ces oeuvres toutes profondément sincères nous confronte à notre propre interrogation existentielle sur l'avenir de nos sociétés, mais nous confirme aussi que l'oeuvre d'art est une inépuisable source de questionnement et d'amour de la beauté par lesquels nous restons vivants. »Espace Dialogos 10 rue raspail 94230 Cachan France