Expositions du 10/05/2007 au 17/06/2007 Terminé
Hospice Comtesse Lille 32, rue de la monnaie Tél. 03 28 36 84 00 Ouvert le lundi de 14h à 18h, du mercredi au dimanche de 12h à 18h, le vendredi jusqu'à 19h. Fermé le mardi.
Le Musée de l'Hospice Comtesse conserve parmi les tirages du fonds Pasquero, une quarantaine de photographies évoquant l'univers du cinéma entre 1922 et 1930.
On y découvre quelques façades et intérieurs de salles d'exploitations cinématographiques de Lille aujourd'hui disparues et de la Région Nord-Pas-de-Calais. Elles nous révèlent l'architecture et le décor de ces espaces conçus comme des salles de théâtre. Une série de vues de la façade du Caméo, rue de Béthune à Lille, prise lors de la sortie de films, remémore les programmations de l'époque, période de transition entre le cinéma muet et l'apparition du cinéma parlant.
Ces photographies de commande vantent le confort et le luxe de ces lieux et témoignent également des moyens mis en œuvre pour éveiller l'attention du public. Ces images sont de précieux témoignages d'un passé révolu.
Cet ensemble de photographies a été réalisé par Jean Pasquero.
La présentation de ces tirages permettrait de découvrir ce photographe méconnu dont le Musée de l'Hospice Comtesse conserve une grande partie de sa production, précieux témoignage des activités industrielles, commerciales, culturelles… de Lille et de la métropole.
Souvenir d'un patrimoine disparu, ces images permettraient également d'aborder l'histoire de ces lieux de projection et d'évoquer le développement du cinéma à Lille au moment de l'invention du cinéma parlant.
Commissariat. Lucie Goujard & M. N'MiliHospice Comtesse Lille 32, rue de la monnaie Tél. 03 28 36 84 00 Ouvert le lundi de 14h à 18h, du mercredi au dimanche de 12h à 18h, le vendredi jusqu'à 19h. Fermé le mardi.