
Edité par la nouvelle maison d'édition monographik* lancée par Christophe Le Gac, “ Spirit of the city” est un projet original qui se présente comme étant “auto-ethnographic”, réalisé par 80 citadins qui se sont rencontrés virtuellement via internet ( http://urbanautes.free.fr)
L'un des protagonistes Cyrille Hanappe, architecte dplg, explique que l'élément déclencheur a été l'exposition “ Yanomami, L'esprit de la forêt” qui s'est tenue en 2003 à la fondation Cartier à Paris, ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Yanomami) d'après les travaux de Barbara Brändli* sur les Yanomamis ; dernier peuple vivant en (presque) autarcie depuis des millénaires en Amazonie, habités par ; “l”esprit de la forêt” et la nécessité impérieuse de vivre en osmose avec cette même forêt.
Si il existe un esprit de la forêt, existe-il alors un esprit de la ville ? se demandent donc nos 80 marsupilamis, pardon ; “citadins”, répartis dans onze villes de la planète.
Pour essayer d'y répondre, chacun devait réaliser une série de photographies l'espace d'une même journée ( le 30 juin 2004 ) et selon un road-book prédéfini auparavant . Cela commençait par ; “autoportrait au réveil,” “la jungle de ton frigo,” “la vue de ta fenêtre,” “autoportrait qui est tu à 08h08 ? 13H13 ? 21H21 ? etc
Le résultat visible sur le site en question, donne lieu à une publication avec l'espoir secret des initiateurs de cette expérience de répondre ainsi à ceux de la forêt : comment vivent ceux des villes.
Le lecteur attentif, en fait un peu voyeur, puisqu'il s'agit de photos prises dans la propre intimité des 80 participants, remarquera une forme d'hégémonie des modes de vie affichés de Paris à Hongkong en passant par Rio et New York, les mêmes codes esthétiques, la même tranche d'âge des intervenants ( à l'inverse des gens de la forêt beaucoup plus intergénérationnels. ) le même foisonnement .
L'esprit de la ville transparaît dans la vision résultante de cette initiative, dans un espace entre vertige et effroi de l'urbain, la mégalopole reproduisant le sentiment d'attraction et de répulsion, le sentiment chasseur-proie des habitants de la forêt,
L'esprit de la ville semble être la magie du bon fonctionnement de cet ensemble unique complexe et imprévisible constitué de millions de gens arrivant (presque) à vivre ensemble, si loin du paradis perdu.
Spirit of the City (Broché)
de Quemard/Hanappe (Auteurs)
Prix éditeur:
EUR 18,00
• Broché
• Editeur : Monografik
• Langue : Français
• ISBN-10: 2916545085
• ISBN-13: 978-2916545080