
Expositions du 23/04/2007 au 04/05/2007 Terminé
Conseil Général des Bouches du Rhône Salon de l'Ovoïde 52 Avenue de Saint Just 13004 Marseille
Depuis les prémices de l'humanité, l'homme a acquis et développé des réflexes de sociabilité. Au fil du temps, ces réflexes qui permettent à un groupe d'assurer sa propre survie, sont destinés à gommer le fond des êtres, à les « pacifier » au service de la coexistence générale.
Le reptilien est dissimulé sous les codes de bonne conduite que nous o nt imposé les diverses civilisations et les sociétés.
Que la raison, au gré d'un événement qui passionne, vienne à s'estomper, et ces codes volent en éclat pour laisser place à l'authenticité des êtres, dans tout ce qu'elle peut avoir d'angoissant, mais aussi de profond, d'éternel, et sans doute d'inchangé.
Evacué le bruit, devenu vacarme et prétexte à la libération collective, évacué la vitesse devenue synonyme de superficialité dans notre petit siècle, il reste l'individu, les ténèbres, et une lumière incertaine, angoissante et inexpliquée, le tout composant la vie dont nous savons toujours peu de choses.
Ces regards, ces attitudes, ces mouvements sont la mémoire inchangée de nos ancêtres, l'homme nous est parvenu intact du fin fond des siècles, et il est caché en chacun de nous, portant la trace finie et indélébile de l'humanité.
Conseil Général des Bouches du Rhône Salon de l'Ovoïde 52 Avenue de Saint Just 13004 Marseille