Expositions du 25/03/2007 au 04/11/2007 Terminé
Musée Gruérien Rue de la Condémine 25 1630 Bulle Suisse
Plus d'un million d'images sont conservées par le Musée gruérien. De ses débuts en 1923 jusqu'à nos jours, le Musée collecte des cartes postales, des photographies prises en Gruyère, des portraits de personnalités et des fonds de photographes professionnels. Les importants fonds de négatifs Glasson et Morel ont été acquis en 2002, grâce aux Amis du Musée et à la Ville de Bulle.
Prises pour satisfaire la demande des clients, ces photographies constituent désormais une mémoire. Cette source d'information sur la région est précieuse, en particulier pour ce 20e siècle si marqué par l'importance de l'image. Le travail d'inventorisation et de documentation se poursuit. L'exposition a pris le parti de reproduire les images sur des supports actuels et d'offrir ainsi des démarches variées au visiteur. Il va croiser des personnages en grandeur nature, feuilleter une belle revue, se promener en touriste parmi les présentoirs à cartes postales, explorer une réserve obscure et, finalement, retrouver ses images préférées sur écran.
Les portraits offrent le face-à-face avec des visages, mais ils montrent aussi des personnes vêtues selon les différentes modes, en habits du dimanche, en tenue de travail ou en blouses d'écoliers, dans un rôle public, dans leur activité professionnelle ou dans la pratique d'un sport nouveau.
Les vues en extérieur attestent de l'arrivée fascinante de nouvelles techniques, par exemple des véhicules à moteur ou de l'électricité. Au fil des fêtes, des défilés ou des soirées, les photographes documentent une riche vie culturelle. Dans leurs reportages, les institutions et sociétés locales révèlent une organisation stricte, bien perceptible dans la première moitié du 20e siècle.
L'importante production de carte postales de Morel et Glasson montre un paysage qui se transforme et se construit. L'image participe à la notoriété croissante de lieux touristiques tels que le Moléson, les châteaux, les chalets avec leurs armaillis; elle apprivoise également les barrages, les nouveaux lacs et les constructions contemporaines.
L'Association Mémoriav, réseau national pour le patrimoine audiovisuel, a permis de conserver et numériser 3000 négatifs du Musée gruérien. Confrontés à des fonds très vastes, les conservateurs ont prioritairement fait un choix parmi les images anciennes et les fragiles plaques en verre. La sélection a privilégié des vues variées et significatives aujourd'hui. Numérisés et catalogués, ces négatifs sont désormais accessibles, une base de données les répertorie en relation avec des lieux, des thèmes, des personnalités ou des événements. Des images seront disponibles dès le 24 mars 2007 en quelques clics sur www.musee-gruerien.ch.
Visites guidées et animations, inscriptions au 026 916 10 10.
Les images d'hier, dans le secret des collections. Ateliers pour écoles et familles, sur inscription.
Conserver, exposer, retrouver, par Christophe Brandt,
Institut suisse pour la conservation de la photographie.
Visite et conférence, Mercredi 9 mai, de 19 à 20h, entrée libre.
Faites-vous tirer le portrait comme à la Belle Epoque!
Studio au Musée le samedi 25 et le dimanche 26 août, de 14 à 17h.
Images pour mémoire
25 mars – 4 novembre 2007
Musée gruérien, Condémine 25, 1630 Bulle
du mardi au samedi 10h-12h et 14h-17h
dimanches et fêtes 14h-17h
www.musee-gruerien.ch
La société des Amis du Musée remercie les partenaires qui ont contribué à la réalisation de cette exposition
BCF, Banque cantonale de Fribourg
ILFORD
Megaherz computer sa
La Gruyère
Service de la Culture du Canton de Fribourg
ainsi que Glasson matériaux, G. Minnig et fils, Marchina et fils, Coop.
Musée Gruérien Rue de la Condémine 25 1630 Bulle Suisse