Expositions du 20/04/2007 au 27/05/2007 Terminé
Galerie du Château d'Eau Place Laganne, 1 31300 Toulouse France
Son travail plein de promesses avait été exposé par Jean Dieuzaide au Château d'Eau en 1980. Depuis, Gladys a régulièrement fait l'actualité artistique avec une nouvelle série ou un nouvel ouvrage.
Exposant aussi bien en France qu'à l'étranger, dans des lieux publics que privés, elle voit son travail récompensé
par deux fois en 1987 et 1989 (lauréate de la Villa Médicis « hors les murs » et du prix Nièpce ).
Elle vient de recevoir le prix «Femme Artiste 2007» du National Museum of Women in the Arts, Washington, DC.
Par cette exposition qui mettra en perspective l'ensemble de son travail, le Château d'Eau veut rendre hommage au talent foisonant et multiforme de l'une des photographes les plus singulières en
France.
« Chez elle rien n'est simple... et pourtant tout part du plus simple, de la vie même, d'un petit bout de peau, d'un pli, d'un visage. Elle jongle avec les corps et les formes, les rend difformes ou désirables. Elle volète, furète, s'arrête sur les petits riens de la vie dont elle nous fait saisir importance et mystère. » nous dit JF Rospape (L'Imagerie, Lannion 2005).
L'originalité de Gladys réside dans le regard qu'elle porte sur les êtres, les choses et les lieux pour nous dévoiler leur essence profonde, leur intimité. Elle nous entraîne dans l'univers tendre et lumineux qui est le sien, conjuguant le réel, l'imaginaire et le sensible. Ce sont de véritables poèmes qu'elle nous livre au travers de ce médium.
«Album», « Salle des souvenirs », « Mamonakou », « Miho et paysages », « Casa Ortiz », « Tête, archéologie du présent », « l'envers du visage », « Couleurs de l'eau », «Couleur verte » … (on ne cite pas tout) l'ensemble de son oeuvre s'organise en séries qui ont chacune leur cohérence propre et personnelle
correspondant à des projets déterminés. Mais, comme Gladys tient à le souligner, bien que ses images puissent
paraître à première vue dissemblables, on retrouve, à travers le temps, dans ses photographies le même fil conducteur qui les lie dans une narration. Dans son travail, l'aspect grave et sérieux côtoie toujours l'aspect ludique et léger.
Cette exposition “Table des matières, 1980-2007” rassemblera les images de ses débuts, jusqu'à ses plus récents travaux sur la couleur, et les mettra en dialogue entre elles pour révéler un univers ludique, sensible et sensuel.
Vous pouvez voir d'autres images sur le site de Gladys: www.gladys.frGalerie du Château d'Eau Place Laganne, 1 31300 Toulouse France