Expositions du 14/04/2007 au 27/05/2007 Terminé
Centre d'art contemporain de Lacoux 01110 Hauteville-Lompnes France
« La belle voisine » (partenariat Suisse / région Rhône-Alpes)
Michèle LECHEVALIER (1967, vit à Genève)
Mireille GROS (1954, vit à Bâle)
Pour cette ouverture de saison, le Cacl opte pour la présentation de deux artistes suisse qui développent une pratique spécifique et autonome autour d'un univers personnel et de questionnements sociaux. Le parti pris consiste en cette rencontre qui s'exhibera de manière aléatoire dans les murs de l'école.
Dans le cadre de ce projet « La Belle voisine » - soutenu par Po-Helvétia - collaboration qui lie un panel de structures de diffusion de l'art actuel, le Cacl présentera toutefois en ses murs certaines oeuvres inédites au vu du fait que sa surface d'exposition est singulière et vaste : notamment des vidéos et des œuvres sur papier.
Michèle LECHEVALIER développe un travail photographique et vidéo.
Créant un univers fantomatique autour de la légende, du conte avec ses impacts effrayants, elle présentera, à Lacoux, le projet récent « Miroirs » qui s'inspire de la littérature anglaise et traite des données intérieures d'une épouvante enfantine.
L'œuvre est composée d'une projection, de photographies, d'une tapisserie murale et accompagné d'une musique de Kaija Saariaho (auteur contemporain)
Etabli autour de la féérie, sous un angle idyllique et aussi terrifiant, l'artiste installera un ensemble d'oeuvres papiers et vidéos, en dialogue voire en dualité entre-elles. La projection présente de petites séquences où des personnages invitent le spectateur à puiser dans sa mémoire tant cinématographique que personnelle pour réinterpréter ce qu'il voit et entend. Une 1ère version a été présentée lors de l'exposition « The light has failed » au Centre d'art en l'Ile à Genève (mars 2006).
[Dans le cadre de cette exposition, l'artiste bénéficie d'un soutien de la Ville de Genève (FMAC) qui produira certaines de ses œuvres - différents formats collés sur aluminium -, et du centre pour l'image contemporaine (Saint-Gervais, Genève), 2006 (co-production)].
[ « Il était une fois... Lueur crépusculaire, fantomatique émanant du royaume des ombres, enchantement féerique, ensorcellement de l'épouvante et lointaines frayeurs. Les arbres et les maisons sont autant de refuges envoûtants et inquiétants pour ces êtres décalés ou dépossédés de leur existence. Royaume fantastique où les enfants se promènent à la frontière entre deux mondes, où les jeunes filles se jouant des contes de fées s'endorment définitivement ou n'attendent qu'un baiser pour se réveiller en Barbe Bleue. ]
Mireille GROS
Via un ensemble de productions d'œuvres sur papier, Mireille Gros s'intéresse au terme de la migration au travers de la pratique du dessin.
Travaillant des petits comme des grands formats, elle visite cette thématique par un tracé qui, par un graphisme très aigü et précis, fait osciller ses créations entre productions abstraites et images strictement narratives.
Mettant en installation cet ensemble de dessins, une soixantaine, de gamme chromatiques mélangées, elle crée une œuvre cohérente dont les origines émanent de nombreux voyages en Afrique de l'Ouest : pérégrinations durant lesquelles elle a observé et puisé des contrastes, des gammes chromatiques, des sujets…
Agrémentée d'une sonorité via un dispositif vidéo autour de l'enfance, de la lenteur et de la candeur, son œuvre se déploiera au Cacl telle un microcosme protégé et léger.
30 juin-02 septembre 2007 (dates sous réserve de modifications)
« C-BOX »
Pilule, objet d'art, espace d'exposition, C-BOX est un concept novateur autour d'une approche de la société immatérielle liée aux nouveaux médias et à Internet.
« Galerie virtuelle » apte à être accueillie dans des lieux non destinés à l'art actuel, C-BOX est un projet qui présentera une programmation vidéos avec des artistes de renommée ( Olga Kisselva…)et d'origine diverses, et s'affichera comme une expérimentation autour de l'interactivité.
« Espace d'exposition », aléatoire, hyper visible, C-Box est un champ d'exploration(s) et de découverte(s), créé à l'initiative d'une artiste-vidéaste. Dans cette logique, il est réfléchi comme « oeuvre en train de se faire », progressive, mouvante.
Au-delà de ce vecteur conceptuel, cette « C-Boîte » est totalement matérialisée dans une borne et au travers d'un lien html vers le site qui lui correspond. Le premier stade de préhension émane de son idée originelle : proposition à cliquer, à visiter ce site au sein duquel « flottent » des œuvres, des noms, des artistes, des liens.Centre d'art contemporain de Lacoux 01110 Hauteville-Lompnes France