Expositions du 05/03/2007 au 24/03/2007 Terminé
La Fontaine Obscure Impasse Grassi 13100 Aix-en-Provence France
Toutes les photographies présentées dans cette exposition ont été prises à la fenêtre de différents musées ou lieux d'art du monde. D'une manière générale si la fonction première de la fenêtre est celle de l'éclairage des œuvres dans le cas qui nous intéresse, elle ne fait pas spécifiquement l'objet d'une investigation formelle exclusive, en revanche la place emblématique que celle-ci occupe dans l'espace, entre les œuvres et le monde extérieur a permis une recherche de formes et de sens particulière. La fenêtre devient alors le moyen de voyager dans l'espace géographique (spécificité des différents lieux) autant que dans celui de l'espace imaginaire (renvoi permanent par analogie au monde de la peinture, de la sculpture, du cinéma, de la photographie). Ainsi le spectateur potentiel du musée qui regarde par « l'écran de la fenêtre » voit comme en projection le monde extérieur qui s'immisce dans un étrange dialogue avec le monde clos des œuvres d'art accrochées aux murs, ou inversement c'est le trop plein des œuvres du musées qui semble vouloir s'échapper de ses limites et venir à la périphérie de son espace de couverture, dialoguer avec l'extérieur ou le confondre.
Le spectateur est soudainement pris dans cette interactivité ou la fenêtre trouve sa dimension d'interface. Il initie par son activité imaginaire, par sa culture, par sa mémoire des oeuvres, des scénographies multiples, des métissages surprenants, des rencontres improbables. La fenêtre dans la perspective qui nous est montrée dévoile toujours des images familières, reconnaissables. Tout se passe comme si la fenêtre en venait à nous servir d'écran imaginaire sur lequel nous projetterions nos propres attentes.
La photographie ne nous dit plus le pur instant volé mais instaure une alchimie étrange où ce que l'on aperçoit dans l'espace d'irruption de la fenêtre paraît venir d'un ailleurs loin et proche à la fois autant que familier et étrange. La fenêtre est un lieu habité par excellence.
Démarche photographique et point de vue personnel :
Cette recherche s'inscrit dans une démarche créatrice qui cherche à mettre en pratique l'interrelation des images entre elles soit à partir de mes archives photographiques personnelles, soit à partir du champ imaginaire que constituent toutes les images que nous croisons. La photo n'est plus seulement l'indice d'un instant pur, indépendant de tout contexte, mais la condensation, la rumination d'une multitude d'images. Une image est toujours un peu l'image d'une image et toutes les images se contaminent dans un grand processus processionnaire.La Fontaine Obscure Impasse Grassi 13100 Aix-en-Provence France