Expositions du 18/03/2007 au 13/05/2007 Terminé
Usine Galerie Photo Rue du Doyenné, 40 1180 Uccle France
La série ”Revival” est un travail de mise en scène avec des vêtements trouvés dans les rues de Paris. Je les ai ramassés, collectionnés, lavés et blanchis, puis les ai ramenés à l'extérieure en créant des mises en scènes.
Ce sont des scènes statiques, peu spectaculaires, ni réelles, ni irréelles. Les images montrent un monde surréel qui s'approche des images que nous rencontrons en rêve (ou dans nos cauchemars). L'atmosphère de mes photos est sombre, même si les prises de vues ont toujours été réalisées pendant la journée.
Les acteurs de cette série sont les vêtements. Nous avons l'habitude de voir des vêtements jetés et abandonnés dans la rue. Mais ceux-ci
sont blancs et propres. (La couleur blanche comme synonyme de la mort et du fantôme*). Ils sont tellement blancs, qu'ils semblent êtres éclairés de l'intérieur – comme des apparitions.
Ils sont vides et plats ; nous ne savons pas qui les a portés ni d'où ils viennent. Il y avait quelqu'un, mais maintenant il est parti. Photographier un vêtement vide ou un corps mort est presque pareil.
Des êtres humains apparaissent de temps en temps dans les scènes. Ils ne voient rien et ne réagissent pas.
Garder une trace de notre vie avec des objets qui nous entourent, montrer une présence ou une absence pour rendre visibles des choses invisibles; c'est ce que je cherche dans ma démarche artistique.
*Un fantôme est une créature surnaturelle, une vision que l'on a interprétée comme la manifestation de l'esprit d'un mort, qui serait resté prisonnier sur terre ou reviendrait de l'au-delà soit pour accomplir une vengeance, soit pour aider des proches ou pour errer éternellement sur Terre en punition de ses mauvaises actions passées.Usine Galerie Photo Rue du Doyenné, 40 1180 Uccle France