L'histoire des objets, des tableaux et des photographies dont les reproductions sont réunies dans ce catalogue est on ne peut plus simple. C'est celle de deux artistes : François Delaage, photographe, Claire Saltet, paysagiste et plasticienne qui se sont pris de passion pour un port de marchandises, un grand port aménagé au XIXème siècle derrière la barrière d'une immense digue :
« II a plus de cinq kilomètres de long. II n'en finit pas. Peut-être bien a-t-il six ou même sept kilomètres. Môle A, Môle B, Môle C. Il va presque jusqu'au milieu de l'alphabet, le port de Marseille. »
C'est l'histoire de deux artistes qui ont su franchir les portes, qui ont osé s'installer au-delà de l'enceinte toujours repeinte de blanc frais derrière laquelle les quais semblent pour toujours endormis.
Ils ont d'abord campé ici et là, puis on leur a trouvé lieu, quelque bureau abandonné où ils ont déposé les premières pièces de leur trésor. : des cales de bois peintes et repeintes, des pots écrasés, des pinceaux figés dans des coulures à jamais durcies, des lettres géantes, des signaux déclassés, des gants orphelins, des bleus souillés de graisse, des boulons, des trucs, des machins. Les pièces d'un puzzle dont le modèle restait à inventer.
C'est l'histoire de ce modèle, de ce port imaginaire qu'ils ont construit peu à peu avec les déchets du port réel. Rien ne saurait mieux la raconter que les œuvres qu'ils en ont tiré.