Expositions du 07/03/2007 au 28/04/2007 Terminé
Galerie Le Réverbère Rue Burdeau, 38 69001 Lyon France
Vernissage le mardi 6 mars 2007, de 18 h à 21 h et Signature des livres de Bernard Plossu. Rétrospective 1963-2006, texte Gilles Mora, Éditions des Deux-Terres et So Long.Vivre l'Ouest américain, 1970-1985, Éditions Yellow Now. Après notre livre 25 aux éditions de lʼOEil (textes de N. Gabriel et J.P. Nouhaud), aux éditions de lʼOEil (textes de N. Gabriel et J.P. Nouhaud), voici notre vitrine virtuelle : un site internet conçu et réalisé par Philippe Pourcelot et Jérôme Godard, www.galerielereverbere.com, pour mieux vous retrouver ensuite dans nos murs.
Notre collection personnelle n'est pas une simple accumulation d'oeuvres et de signatures. Ce n'est pas non plus une succession de coups de coeur plus ou moins compulsifs et désordonnés, ni la conséquence de décisions trop raisonnées et sans appel, vouées à un seul courant de la photographie. C'est une quête sans cesse renouvelée de nouveaux temps, jalonnant un voyage de vingt-cinq ans d'amitié avec nos artistes. Elle présente tout autant la sincérité plastique des photographes que la nôtre. Il n' y a, aujourd' hui comme hier, aucune concession aux modes photographiques que nous avons traversées durant ces 25 ans : cette collection, plus encore que le reflet de nos options de galeriste, en est l' idéologie même.
Au fil des lectures, les livres prennent place sur les étagères : les photographies s' accrochent sur les murs, s' alignent le long des plinthes, se recouvrent dans les tiroirs des meubles à plan. Au-delà de leurs auteurs tous « ces dépôts de savoir et de technique » commentent nos transparences et nos opacités d' affects et de raisons.
À l' inverse des fantômes placés par les bibliothécaires pour marquer l' absence des ouvrages, les photographies sont les fantômes dʼune présence. Faire un choix dans notre collection de photographies nous a obligé à brasser le temps déposé là, à lui donner un ordre inventé pour la circonstance qui n' est ni celui des acquisitions, dons, ou échanges, ni celui lié à la reconnaissance de l' artiste, mais celui des échos et bruissements d' images qui n' ont jamais été entre elles sur les murs de la galerie.
Il y a un langage secret, une poétique de la collection qui est à chaque fois remise en oeuvre, renouvelée par l'arrivée d'un nouveau tirage : il est le dernier terme d'un texte sans fin qui écrit le fabuleux murmure du dedans de cette collection qui vit aussi sans nous de sa perpétuelle recombinaison.
Enfin montrer cette sélection, l'année des vingt-cinq ans de la galerie, est une façon de rendre hommage aux photographes de la galerie mais aussi à certains photographes avec qui nous ne travaillons plus mais dont l'oeuvre nous est chère et fait partie de notre aventure.
C' est aussi un clin d' oeil au temps, qui nous permet de souligner qu' il est important de s' engager vite avant que les tirages ne se raréfient, ne s' épuisent ou ne deviennent inaccessibles. Les photographies exposées appartiennent à notre collection personnelle et ne sont donc pas à vendre mais certaines, toujours disponibles, pourront être commandées.
C'est également et surtout, pour nous, le bonheur de vivre pendant deux mois accompagnés par cet ensemble de photographies que jusque là nous n' avions jamais réunies et qui, par l' accrochage vont, comme à nous, vous souffler les fictions de leur présence.
Catherine Dérioz & Jacques Damez
Galerie Le Réverbère Rue Burdeau, 38 69001 Lyon France