Jean-François Pirson - Dessine-moi un voyage / Draw me a journey
Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Livres
« Vais-je vraiment aller vers une vie de voyage, habitant parfois ailleurs ? »
« Dessine-moi un voyage » de Jean-François Pirson est un ouvrage particulièrement saisissant. Dans la grande tradition du carnet de voyage, cet Eugène Delacroix du XXIème siècle nous présente des fragments de journal, des croquis et collages assemblés au hasard des lectures et surtout un ensemble captivant de photographies en couleurs.
Images et impressions du Québec, du Maroc, de Syrie, de la Chine, du Portugal, de la Mongolie ou encore du Bangladesh, Pirson a évité ici tous les écueils d'un ouvrage touristique en déroutant très habilement son lecteur. Si le voyeur crée son voyage, on sent l'omniprésence de l'homme, mais l'homme physique lui, semble être absent.
Seul son héritage trône, vestiges de civilisations dans l'immensité d'un paysage, restes de je(u ) comme cette table de ping-pong en pierre de taille, comme des ruines contemporaines dans un paysage aride.
Le voyageur y poursuit le fantôme d'une vie dans les pas anonymes imprimés sur un sol craquelé, ou dans des villes presque abandonnées. Le pèlerin est définitivement observateur. Observateur du vide, le même à chaque étape, vide comblé par les objets et les hommes qui l'ont modifié et par là même accentué.
Véritable réflexion sur la forme du vide, l'auteur poursuit par le voyage les thèmes qui lui sont chers, auxquels il a déjà consacré plusieurs ouvrages, entre autres La Structure et l'Objet (Liège, Mardaga,1984) ; Le Corps et la Chaise (Bruxelles, Métaphores, 1990) ; Aspérités en mouvements. Forme, espace, corps, sculpture, pédagogie (Bruxelles, La Lettre volée, 2001).
Les premiers mots de l'ouvrage plantent d'ailleurs parfaitement le décor : « L'espace s'ouvre en vide à la terre. Sur cette terre, des êtres et des choses, entre eux donnent forme aux espaces. Comment, dans ce vide, sur cette terre, entre le mouvement des êtres et des choses, entre le monde et soi, traverser, habiter, produire, quelques considérations ? »
Il ne faudrait pourtant pas voir ici uniquement une interrogation sur l'espace car à la lecture du journal de l'auteur, on comprend bien vite que ce vide qu'il contemple est aussi un vide ressenti, compagnon de route trop présent. L'auteur déplore l'absence de l'être cher, de communication véritable, ou de compréhension. En témoignent ces portraits statiques, posés, des objets parmi tant d'autres, des rapports qui se limitent au temps de la prise de vue.
Quand l'intimité côtoie l'introspection, Jean-François Pirson avec cet ouvrage, nous invite à partager sa condition de voyageur solitaire, et face à ces paysages débordant de vide, le spectateur ne peut que rester contemplatif.
Thierry Laugée, pour actuphoto.com
Dessine-moi un voyage / Draw me a journey
Jean-François Pirson
La Lettre Volée
Texte français / anglais
208 pages, 120 x 170 cm, cousu, 2006