Cibille Philippe - Prises de vue, prises de risque
Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions
Expositions du 06/03/2007 au 24/03/2007 Terminé
Le jazz a été son premier grand amour. Miles Davis, Chet Baker, Dizzie Gillepsie, Archie Shepp ou Nina Simone, Philippe Cibille les a photographiés pendant des années. Pour lui d'abord, pour Jazz Hot et beaucoup d'autres publications ensuite. Jusqu'à un jour de 1989 où il rencontre le barnum avant-gardiste et ahurissant d'Archaos.
Coup au cœur et choc artistique, Philippe Cibille passe d'une scène à l'autre pour devenir le photographe du nouveau cirque. Un art alors, et toujours, en plein évolution qui renouvelle son regard sur des instants où discipline et liberté s'enrichissent, où prouesses et imaginaire s'additionnent. Pas si loin du jazz, finalement.
Mais loin, cela l'emmènera. Parfois avec sa caravane dans le sillage des troupes qu'il accompagne pour être au plus près de la création, du quotidien, de l'intime et du spectaculaire de ces cirques contemporains. Plume, Johann Le Guillerm, Arts Sauts, Baobab, Circo Paradisio, Les Cousins et bien d'autres, c'est avec eux que Philippe Cibille poursuit l'exploration d'un des paradoxes de son art. Saisir le geste sans figer le mouvement.
Prises de vue et prises de risque, le photographe remonte aussi à la source et suit les élèves de l'Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) et du Centre National des Arts du Cirque de Chalons en Champagne.
C'est, essentiellement, à son travail autour des spectacles de fin d'année de l'ENACR qu'est dédiée l'exposition Pisteur d'étoiles 3.
L'œil y est à la fête, la perception et la compréhension des figures du cirque contemporain aussi.