Expositions du 06/01/2007 au 24/02/2007 Terminé
Galerie Cent 8 108, rue Vieille du Temple 75003 Paris Site : http://www.cent8.com
Marina Abramovi? explore comment sexualité et corps humains étaient employés dans les rites et cultures païens des Balkans à travers l'histoire.
L'artiste, en compagnie d'acteurs amateurs, est habillée en costume folklorique traditionnel, et rejoue ces anciens rites.
Ces travaux sont le résultat de recherches sur le folklore serbe dans lequel Marina a découvert de nombreuses histoires quant à l'emploi de l'érotisme et de la sexualité dans la vie quotidienne: le corps et les parties génitales ont une place prépondérante dans la fertilité et les rites agricoles des paysans balkans. Par exemple, en cas de fortes pluies, les femmes du village couraient dans les champs, levaient leurs jupes pour effrayer les dieux et mettre fin à la pluie. Chacune de ces manifestations érotiques spectaculaires avaient un but précis ; favoriser la croissance des récoltes (dans ce cas, les hommes « fécondaient » la terre), guérir un enfant malade, se protéger contre les mauvais esprits…
A travers une série de photographies et films, Marina célèbre la culture et le folklore des Balkans, le pouvoir de la sexualité et de la tradition.
© Marina AbramovicGalerie Cent 8 108, rue Vieille du Temple 75003 Paris Site : http://www.cent8.com