Expositions du 18/11/2006 au 11/02/2007 Terminé
Collection Lambert - Musée d'art contemporain 5 rue Violette 84000 Avignon France
La Collection Lambert en Avignon consacre la première exposition monographique d'Andres Serrano dans un musée français. Plus de 150 œuvres du photographe américain seront présentées dont certaines sont inédites ou montrées pour la première fois en Europe. Cette exposition a été coproduites avec le Musée de la photographie de moscou. En contrepoint de la célèbre série des Americans (2001) seront exposés les nouveaux portraits de la série Russia que Serrano réalisa en 2005.
Aux séries désormais classiques The Church, The Ku klux Klan, The objects of Desire, s'associent les séries les plus polémiques etcontroversées en leur temps, les fameux Body Fluids, The Immersions,
The Morgue et The History of sex.
Le titre de l'exposition, La Part maudite, rend hommage à Georges Bataille. L'écrivain avait démontré comment chaque société est condamnée à assumer ses excès. La part maudite est cette surenchère que représente la culture, capable de don, d'échange mais aussi parfois de faire dérailler l'ordre social établi.
Plus qu'une métaphore, cette image que seul un meurtre, ou un procès, peut expier est au coeur de l'oeuvre d'Andres Serrano.Depuis les attentats du 11 septembre, l'Amérique n'est-elle pas partie dans une croisade qui rappelle tristement la guerre de Cent ans ou les chasses aux Sorcières de Salem…
© Andres SerranoCollection Lambert - Musée d'art contemporain 5 rue Violette 84000 Avignon France