Diffusé à New York au travers de différentes installations murales, Identité Interne a été produit en collaboration avec 13 jeunes volontaires, issus de l’internat du lycée d’excellence François Combes à Montpellier. Âgés de 15 à 17 ans et pour la plupart en rupture scolaire, ces adolescents proviennent tous de zones urbaines sensibles ou de Zones d’Education Prioritaire. Au fil de différentes séances de prises de vue réalisées à Montpellier, ces jeunes ont participé activement à la réalisation d’Identité Interne.
Fidèle à son univers plastique, Quentin DMR déstructure les portraits photographiques de ses modèles et les recompose à la manière d’un puzzle. Travaillant uniquement en noir et blanc pour renforcer l’impact visuel de ses œuvres, il invite les spectateurs de son art à s’interroger sur ces images déconstruites, à les réfléchir pour les remettre peut-être dans l’ordre.
Avec Identité Interne, l’artiste recrée un lien entre ces élèves et leur parcours scolaire, questionnant la personnalité de chacun pour la retranscrire par l’image comme un témoignage. Chaque « identité interne » personnelle devient une identité sociale collective et partagée.
À PROPOS D’ARTISTIK REZO
Depuis janvier 2015, l’association Artistik Rezo, fondée et présidée par Nicolas Laugero Lasserre, s’est dotée d’une galerie d’art contemporain en partie consacrée à l’art urbain. La galerie est le troisième volet de cette association qui est parallèlement un média et un club culturel. Avec 150 000 visiteurs uniques par mois, Artistik Rezo est l’un des principaux médias culturels sur le web. Premier du genre en France, le site propose à ses lecteurs le meilleur des sorties théâtre, cinéma, art et musique avec des critiques, interviews, dossiers, actualités, portraits d’artistes… Le Club Artistik Rezo compte 6 000 membres qui profitent de plus de 100 000 invitations à des sorties culturelles inédites.
http://www.galerieartistikrezo.com/
À PROPOS DE NICOLAS LAUGERO LASSERRE
Directeur de l’ICART (École des métiers de la culture et du marché de l’art) et président-fondateur d’Artistik Rezo, Nicolas Laugero Lasserre a vu son intérêt pour l’art contemporain et les arts urbains augmenter au fil de sa carrière et de ses rencontres. À travers elles, il a réellement pris conscience des enjeux sociaux et politiques transmis par les artistes. Cette envie de partager cette passion l’amène à soutenir et promouvoir les artistes à travers sa galerie à but non lucratif. À l’occasion de la Nuit Blanche 2016, il a créé ART42, le premier musée de street-art en France. Au rendez-vous : des œuvres d’ateliers d’art urbain issues de sa collection ainsi que des interventions in situ. Nicolas Laugero Lasserre est également l’un des co-fondateurs de Fluctuart, seul centre d’art urbain flottant au monde : sur une péniche de 1000 m² à Paris, sur la Seine.
http://www.nicolaslaugero.com/
À PROPOS DE QUENTIN DMR
Quentin DMR est né au Havre en 1988. Très jeune, il commence à pratiquer la photographie d’architecture et le portrait. En 2008, après avoir débuté une carrière toute tracée dans le commerce, il décide de tout abandonner pour devenir animateur social. Sa pratique de la photographie résolument tournée vers l’humain conserve, comme à ses débuts, une part d’utilité et de simplicité. Après de multiples recherches artistiques, son travail d’art urbain est un mélange de photographie, installation et matériaux bruts (bois, métal, plastique…). Sa démarche évoque la présence, l’incarnation des rapports humains, des tranches de vie et des émotions. L’artiste s’intéresse également au mouvement de la chair et des corps, qu’il morcèle pour en révéler les textures et les contorsions, flirtant de cette manière avec l’abstraction.
Depuis 2015, Quentin DMR expose et produit des installations murales partout en France ainsi qu’à l’étranger : pour le ZAT festival (2016, Mural, Montpellier), à la Barak Gallery et à l’Art Station Tramway (2016, Exhibition, Montpellier), au festival K-Live (2017, Mural, Sète), au Banana Street Festival (2018, Mural, Montpellier), à l’ICART School (2018, Mural, Paris), à l’Agnès B gallery (2018, Exhibition, Montpellier), au Festi’Mage (2019, Mural, Cahuzac sur Vère), dans le quartier de Ménilmontant (2019, Mural, Paris), à l’Armada (2019, Exhibition, Rouen), au Carreau du Temple pour l’Urban Art Fair (2019, Exhibition, Paris), à Brooklyn (2020, Mural, New York), à la galerie Artistik Rezo (2020, Exhibition, Paris).
http://quentindmr.com/