Icy and Sot livrent des messages forts, souvent émouvants. Ils évoquent des sujets aussi importants que les droits de l’homme, l’enfermement, le droit des femmes, le sort des réfugiés, le changement climatique, ou encore les pièges du capitalisme. Pour Icy and Sot, l’art est militant et engagé. Un engagement qui se traduit dans les formes mêmes de leur création : barbelé, fil de fer, vieilles pelles rouillées ou bidons d’huile, autant de matériaux bruts qu’ils détournent et transfigurent pour donner vie à des œuvres d’une poésie et d’une fragilité déconcertantes.
Pour autant Icy and Sot ne nous donnent pas de leçons. Ils se contentent de « refléter la vérité de notre temps à travers le prisme de leur propre langage, pour en faire une en œuvre d’art à la portée universelle.
Nous essayons de donner au public la possibilité d\'imaginer un monde meilleur. L’impact d’une œuvre sur la journée de quelqu’un peut être minime, mais c’est quand même un impact. Nous croyons que le rôle de l\'artiste est de se faire l’avocat de la liberté et de l\'espoir du grand public et de sensibiliser les esprits aux problèmes de notre époque.
Icy and Sot
Icy and Sot sont nés et ont grandi en Iran dans les années 90. Ils vivent désormais à New-York et sont exposés pour la toute première fois en France par la galerie Danysz à partir du 1er février 2020. Nés en 1985 et 1991, c’est dans les rues que les deux frères ont commencé à s’exprimer, notamment à travers le pochoir. Aujourd’hui leurs créations prennent des formes variées : peinture, sculpture, installations… L’exposition Fences Faces donne à voir les differentes facettes de leur travail.