Vernissage dès 17h. dans le cadre de La Ligne Bleue - Quartier du Flon
Exposition du 13 septembre au 12 octobre 2019
Kudamono ou l’art du fruit
A Konagai, préfecture de Nagasaki, Japon, les passagers attendent leur bus dans de drôles d’abris… Quatorze arrêts en forme de fruits (pastèque, melon brodé, fraise, tomate ou encore orange) rythment ainsi la route côtière qui longe la mer Ariake. Construits en 1990 à l’occasion de l’Exposition Internationale du Jardin et de la Verdure, ils mettent en valeur une production exclusivement locale - pour le plus grand plaisir des touristes.
Avec la série Kudamono («fruits»), Yannick Luthy s’arrête sur ces étonnants abribus transformés en de véritables attractions - on vend même des biscuits à leur effigie -, nous rappelant au passage combien le fruit n’a rien d’anodin dans la culture nippone.
Extrêmement protectionniste quant à sa politique agricole, le Japon ne dispose en effet pas d’importantes surfaces arables, rendant la culture fruitière délicate. Les fruits sont depuis longtemps des mets de luxe, dont chaque région possède sa spécialité ; à la recherche de la perfection, on se les arrache parfois à prix d’or.
De retour de voyage, la bienséance japonaise impose de rapporter un présent à son entourage. Il s’agit le plus souvent d’un bien comestible, comme par exemple... un fruit. Au gré des images, il semble alors que le photographe se soit à son tour plié à l’usage - offrant à notre regard de quoi se délecter d\'un savoureux omiyage («souvenir») visuel.
- Emilie Delcambre Hirsch
Espace abstract
Rue des Côtes-de-Montbenon 3 (Box 10)
1003 Lausanne
abstract@worldonline.ch
www.abstract.li
Heures d\'ouverture : Ve-Sa 16h00 - 18h00 et sur rendez-vous.