Expositions du 14/01/2007 au 04/03/2007 Terminé
L'Usine Galerie L’Usine Galerie 40 rue du Doyenné B-1180 Bruxelles 0032-2-344 52 45 contact@l-usine-galerie.com www.l-usine-galerie.com Ouverte du jeudi au samedi de 14 h à 18 h, le dimanche de 16 h à 18 h ou sur rendez-vous.
«Bien que je destinais ma vie professionnelle à la peinture, après avoir reçu un diplôme de l'U. of Pennsylvania Graduate School of Fine Arts, j'ai suivi les cours de photographie avec Harold Feinstein. L'expérience a été exaltante: j'ai eu l'impression de recevoir un passeport pour le monde. Dans un temps qui m'a semblé très court, j'ai été engagée par le State Museum of New Jersey pour saisir « un portrait de New Jersey ». Les photographies de Philadelphie et de New Jersey prises en 1968 sont donc parmi les plus anciennes.En 1978, j'étais à New Orleans pour le Mardi Gras. Par chance, je logeais dans le même hôtel qu'un groupe de travestis qui m'ont invitée le dernier jour, à les rejoindre au petit déjeuner. En prenant une photo de groupe, j'ai été émue en regardant dans les yeux d'une des personne du groupe: J'ai eu l'impression de voir l'essence d'un être humain plutôt qu'un homme ou une femme.
Les personnes transsexuelles offrent au reste de l'humanité, une vision pos-sible de la fluidité libérée des rôles traditionnels ou des définitions. Elles pro-voquent la question: qu'est-ce que l'essence de l'être humain au-delà du masculin ou du féminin.» (Mariette Pathy Allen)
« Trois à cinq pour cent de la population masculine des Etats Unis ressent le besoin de porter occasionnellement des vêtements de femme. Des classes dirigeantes aux travailleurs, musiciens, policiers, conducteurs de bus, ces hommes représentent toutes les couches de la société américaine. Ils vivent dans les quartiers chics comme dans les banlieues les plus dures. Ils enseignent à l'école du Dimanche, conduisent des troupes de Boy Scout et sont membres du Kiwanis Club. La plupart sont hétérosexuels (en pourcentage plus élevé que la moyenne nationale), maris, pères et grands pères.
Les personnes transsexuelles quittent les repères socialement définis du genre et du sexe pour trouver leur propre identité. Mariette Pathy Allen nous présente sa perspective personnelle et son regard intime sur les vies des travestis et des transsexuels. Ces images amènent le spectateur à ressentir une forte compréhension allant jusqu'à l'identification avec ses sujets. »
(Peter Brinkemper)L'Usine Galerie L’Usine Galerie 40 rue du Doyenné B-1180 Bruxelles 0032-2-344 52 45 contact@l-usine-galerie.com www.l-usine-galerie.com Ouverte du jeudi au samedi de 14 h à 18 h, le dimanche de 16 h à 18 h ou sur rendez-vous.