
Les douze membres de Tendance Floue, qui fête ses quinze ans en 2006, sont de nouveaux explorateurs. Electrons libres lâchés dans le monde globalisé, ils tracent la route, seuls ou en se passant le relais. Ils sont en Palestine, mais ne cherchent pas la photo de guerre. Il sont au World Trade Center à New-York, mais ils dirigent leur objectif sur les visages des passants sonnés, incrédules. Ils sont dans une rave et ils la photographient comme un raveur, de l'intérieur de la sensation. Ils ne comptent plus leurs voyages en Chine, à arpenter les friches industrielles des villes du nord du pays, déglinguées par le chômage de masse, où les gens errent comme des zombies. Et s'ils s'incrustent au Mexique, c'est pour donner des clefs sur la culture de luttes des Indiens.
Quel est donc le statut de ces images, flirtant avec l'expérience existentielle, au regard de l'information, au regard de l'art ? Quel étrange rapport d'équité entretiennent-elles avec le spectateur qui, ,pris dans une ambiance festive, devient un public et suit les installations du collectif comme une scène de rock-n roll ?
Magali Jauffret
Sommes-nous ?
Sortie du livre en Octobre 2006
Dernier d'une trilogie, ce troisième opus est une longue phrase photographique qui entre en résonance avec notre temps.
Photographies Tendance Floue
Texte Jean Baudrillard
80 photographies de Tendance Floue et un texte inédit de Jean Baudrillard
Prix Public : 42 € TTC
Format : 24 x 32 cm
Couverture cartonnée
176 pages
Tirages 2500 exemplaires
Co édité par Naïve livre et Jean di Sciullo éditions
Biographie du collectif
• 1991 Naissance du collectif.
L'agence est créée en 1996.
• 1992 98 Expositions collectives
À Paris: à la galerie Contre-jour dans le cadre du festival Photofolies, « Petites histoires» à la galerie Noc Noc Nue, « Un été intime » à la galerie du Web Bar. « Préoccupations » aux Estivales Photographiques du Trégor à Lannion et au Festival Châlons dans la rue.
• 1999 Nous traversons la violence du monde
Parution d'un livre aux Éditions Tendance Floue, premier volet d'une chronique intime et mondiale en trois parties : des images puisées dans les archives de chacun, isolées et sorties de leur contexte, font interaction et narration.
Réalisation d'un film projeté à Confluences.
• 2000 Un reportage collectif sur les mouvements alter mondialistes donne lieu à une projection au festival Visa pour l'image de Perpignan.
• 2001 À vous mes nouvelles
Tendance Floue répond en images aux lettres des auditeurs africains de R.F.I.
L'exposition est présentée au festival Les Aubenades et aux 4èmes Rencontres de la Photographie de Bamako (Mali).
En 2001 débutent deux travaux collectifs : l'un aux Etats-Unis, suite aux attentats du 11 septembre, le second en Palestine, qui se poursuivra jusqu'en 2005
• 2002 Nous n'irons plus aux paradis
Le livre, deuxième volet de la trilogie initiée en 1999, paraît aux Éditions Jean di Sciullo.
• Une exposition et une projection sont présentées à Bamako (Mali), Pingyao (Chine), Voixoff à Arles, Noorderlicht (Pays-Bas), Nov'Art à Bordeaux, et à la galerie de l'Agora à Evry.
• 2003 Nationale zéro
Parution d'un livre aux Éditions Filigranes, suite au projet collectif lancé en 2003 : un relais photographique le long d'une route imaginaire traversant les 25 pays de l'Union Européenne.
L'exposition tourne aux Rencontres d'Arles, au Centre des arts d'Enghien-les-Bains, à la Noorderlicht Fotogalerie (Pays-Bas), au centre culturel Angra Do Heroismo (Portugal).
0h00 GMT Carrefours du monde
Le 25 mars 2004 à 0h00 GMT, Tendance Floue photographie pendant 24 heures l'activité de 10 carrefours routiers, maritimes ou urbains à travers le monde. La réalisation d'un film suit. Il est projeté lors de la Nuit Blanche 2005 à l'Espace Khiasma, aux Lilas.
• 2006 Trois histoires, une exposition et une projection composées d'extraits de la trilogie sont présentées au C.A.P de Brest.
Aux Rencontres d'Arles, soirée consacrée aux 15 ans du collectif.
Sommes-nous ?
Le dernier volet de la trilogie paraît chez JeandiSciullo et Naïve Livre.
Exposition aux Frigos durant le Mois de la photo à Paris.
Collectif Tendance Floue
14-18 rue Kleber
93107 Montreuil, France
Site Web :www.tendancefloue.net