Valérie Graftieaux nous convie dans un monde où la matérialité des choses n’est qu’un mirage. Les objets existent pour autre chose que leur nature : ils sont détournés pour mieux raconter des sensations, des impressions. Comme des bulles de mémoire remontant à la surface. En filigrane.
Le spectateur est invité dans un monde dont la cartographie est revisitée. La décontextualisation des sujets et la distanciation du regard bouleversent les repères habituels. Des graines, des assiettes, des dents, des tanins de thé deviennent autant de planètes qui dialoguent avec une vision paysagère de la série Géographie sèche. Une réalité tangible et concrète mise en perspective dans un parallèle au monde qui créé un monde parallèle. Celui de l’anamnèse. De l’empreinte. Des souvenirs qui s’effacent.
Loin de l’instant décisif, ce voyage s’inscrit dans une temporalité particulière. C’est un instant suspendu, une respiration qui nous emmène au plus profond de nous-même pour y explorer des territoires intérieurs dans une itinérance immobile.
La couleur accentue la distorsion du temps du voyage, laissant place à un sentiment de fragilité et d’urgence à saisir ces images qui parfois semblent n’être que réminiscences rétiniennes.
Avec cette présentation de travaux choisis parmi l’ensemble de ses réalisations depuis près de vingt ans, Valérie Graftieaux explore les grands espaces de son for intérieur. Un point de vue dans lequel chaque détail contribue à tisser un fil d’Ariane pour orienter le spectateur-voyageur au milieu de cet univers sensible dans lequel l’artiste distille sa poésie, tout en délicatesse, par touche.
Un souvenir, une réminiscence, une trace, une empreinte. Une écriture. En filigrane.
Bénédicte Bach
L'exposition est visible du 11 janvier au 9 février du mercredi au samedi de 16h à 19h.
Galerie La Pierre large 25 rue des veaux Strasbourg.
0616495470
www.galerielapierrelarge.eu