Galerie Craft espace, 50 rue du bourg, 26220 Dieulefit.
Ouvert du Jeudi au dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h00.
Email: craftespace@gmail.com
Vernissage le samedi 27 Octobre à 18H00 en présence du photographe.
« … peuplé(s) de nuées ombrageuses, de continents illusoires, de ténèbres infernales et, çà et là, d’éclats de lumière qui surgissent en réminiscence d’un paradis antérieur. » Nimbes noirs, Valentine Oncins
Dark landscapes and other dreams, est issu de photographies réalisées au Japon, notamment dans l’extrême nord d’Hokkaido, entre 2016 et 2018. Cette série, dont certains paysages d’hiver, fait écho aux bouleversements de vie que traverse alors l’auteur. Au-delà de son intime questionnement, ses visions nous conduisent comme à la lisière de notre propre inconscient, dans les parages de cette forme mystérieuse de tristesse qui nous parle à mots tus.
Dans cet univers singulier, à la fois austère et généreux, le regard du photographe n’a de cesse de repousser, pour nous, les ténèbres ; prenant le risque d’images fantasques voire paradoxales : lointains crépusculaires, neiges affolées, incertaine banquise, mais aussi bêtes captives, songes sourds - à moins qu’ils ne soient grinçants.
Les paysages sont magnifiés, les visages furtifs ; la nature prend ici le pas sur la présence humaine, et la pureté sur le trouble. Avec Dark landscapes and other dreams, Bernard Coste nous offre une œuvre où les traces de lumière poudroient de sublime notre originaire solitude.
Pour mieux restituer l’esprit de cette série, il renoue avec le procédé platinium-palladium, une technique ancienne de tirage par contact, et stable. L’aspect et le toucher sont proches de la gravure, le rendu chaud, nuancé, mat ; l’image faisant, en quelque sorte, corps avec les fibres naturelles du washi dont la subtile sensualité est en correspondance avec l’intériorité du propos. " texte de Marie Meulien