Interrogé sur son art, Yves HAYAT commente : L’orientation de mon travail artistique tient certainement à l’interconnexion de mon itinéraire personnel (judaïsme, déracinement), de ma formation artistique classique (beaux-arts), de la culture médiatique qui nous submerge (chaines infos et réseaux sociaux) et de mon parcours professionnel (création publicitaire).
François Birembeaux qui le connaît bien, décrit un plasticien utilisant les techniques les plus variées et les moyens les plus divers pour écrire son oeuvre. Yves HAYAT est un artiste en adéquation avec son époque, un esprit ouvert sur la rue, attentif à la société, grand observateur des médias. C’est aussi un humaniste profondément marqué par une quête du sens dans un monde traversé par l’absurdité.
Happés par les idées noires autant que submergés par la beauté des formes, le visiteur passe d’une oeuvre à l’autre, bousculé par la dualité des thèmes qui oscillent en permanence entre sacré et profane, passé et présent, expression et répression, affect et intellect.
Inutile d’en dire davantage, les images parlent d’elles-mêmes et invitent à la confrontation. On sort de là touché, ému, troublé. Tout sauf indifférent.
Christine Monpoix
EXPOSITION YVES HAYAT « QUID NOVI ? »
Crypte de la Cathédrale ND du PUY
6, Place du Petit Puy 06130 GRASSE
Tel. +33 (0)4 97 05 51 57
Du 15 septembre au 15 novembre 2018
de 13h à 18h (sauf lundi)
entrée libre