Comme les mains révèlent parfois plus de nous que ce que nous semblons croire, nous avons décidé de partir à leur rencontre pour les Prendre, non dans nos mains mais en photo, pour mieux Comprendre l'humanité qui les anime. Nous avons retiré les mains de nos poches et cessé de nous tourner les pouces. C’est ainsi que notre projet à 4 mains, fruit de la rencontre d'un photographe qui voulait raconter des histoires et d'une auteure qui voulait en prendre plein la vue, a commencé à germer : la graine était plantée.
Philippe a eu la main verte : il a trouvé des mains basses, des mains courantes. Des mains de fer dans des gants de velours. Des mains acérées comme des griffes et des mains douces comme l’amour. Des mains que l’on mettrait volontiers à couper, des mains qui donnent l’air de ne pas y toucher, des mains que l’on a demandées, certaines que l’on a tendues. Des mains que l’on a prises, d’autres que l’on a données et d'autres encore dont on se serait bien passées.
Nous vous invitons à vous laisser prendre par la main pour les découvrir une à une et écouter l’histoire qu’elles ont à vous raconter.
Photographies de Philippe Desgraupes
Textes d'Emmanuelle Piton