Sandra Fastré/Hans Lucas
Le sujet propose une vision de ce qui nous est mental lorsque l'être humain est confronté à une contradiction qui met à mal une valeur morale, religieuse, politique, sociale, collective, familiale..
En filigrane de "Au bord du visible l'invisible" de David Brunel (2010), il s'agit d'essayer de rendre palpable un monde sensible de l'invisible par le visible. Je propose l'image comme support de compréhension de notre monde, dans la continuité des travaux d'Anni Leppälä. L'autre source d'inspiration est puisée dans mes connaissance en peinture et précisément celle de la période de la Renaissance ainsi que de ses codes pour penser mes images et construire la narration.
Je peux ainsi questionner chacun d'entre nous sur la confrontation à une réalité anxiogène dispensée par l'ensemble des réseaux qu'ils soient issu du web, de la presse ou de la télévision ; et la façon dont nous construisons des stratégies pour réduire le malaise ressenti.
Ce projet est une recherche artistique qui centre limage au coeur de notre processus de raisonnement, ses effets et la façon, dont inconsciemment, nous interagissons avec elle. En constante évolution, il s'étoffe au fil de la réflexion que j'ai démarrée en 2015 et associe plusieurs supports afin de présenter un ensemble d'opus qui pousse le spectateur à l'interrogation.
"L'écorché" : 17 images tirages pigmentaires papier velvet (18x24)
"Emovere" : 12 photographies originelles instax wide lomo (10,8 x8,6)
Diaporama sonore sur clef USB