FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE GUERRE
(…) Le fait qu’YVES HAYAT s’inspire du titre d’un cinéaste charismatique n’est pas neutre. Cependant la thématique choisie par Yves Hayat, très forte, m’oblige à penser l’œuvre de cet artiste différemment bien qu’on puisse se plonger dans une même ambiance créée autour de la condition de la femme dont les drames, les combats, les défis sont évoqués aujourd’hui sur un rythme tendu, hypernerveux, tragique relevant parfois de l’expérience underground.
Il ouvre ou libère la parole à travers ses œuvres en utilisant, paradoxalement, les codes publicitaires et son talent artistique pour mettre en lumière le débat actuel et nécessaire, voire inévitable, de la femme dans notre société. En effet, il oblige notre regard à se poser sur des œuvres fortes, provocatrices même, qui, par leur sujet, soulèvent un problème contemporain, profond, grave, essentiel mais aussi trop souvent déformé, mal analysé et récupéré dans divers domaines.
On peut lui reprocher une sorte de facilité mais ce n’est qu’une apparence. En fait, l’artiste exprime son hypersensibilité. Son rapport à l’image, son jeu démiurgique, avec les techniques utilisées, nous imposent la question de la femme mais sans faux semblant et en laissant entendre une critique de la façon dont le problème est posé aujourd’hui.
Le luxe dont on peut les entourer ou dont elles se parent, ne supprime jamais le tragique de leur condition ni la guerre qu’elles mènent en dehors de toute règle, la paix véritable à leur endroit semblant bien impossible. Sous l’apparence du luxe se cache une réalité tragique.
Ce que toutes ces images de femmes dans cette exposition mettent en évidence, c’est que notre monde est à réinventer. Par la seule force des images, en utilisant son esthétique, YVES HAYAT nous donne à voir notre condition. C’est indéniablement l’élégance et la lucidité qui dominent la mise en scène de cette exposition qui nous incite à une réflexion authentique sur les femmes.
François Birembaux (2018, extrait)
VERNISSAGE jeudi 26 avril, à partir de 18h30
Exposition du 26 avril au 17 mai, 2018
MARK HACHEM GALLERY 28, Place des Vosges 75003 PARIS
Tel. 01 42 76 94 93 / www.markhachem.com
INFOS ARTISTE : www.hayat-art.com