Au cours de l'histoire, les photographes n'ont en effet cessé d'osciller entre deux tendances : l'illusion mimétique de la réalité et la mise en valeur des qualités plastiques de l'image. Qu'il s'agisse de " lignes instantanées ", selon l'expression d'Henri Cartier-Bresson, de lignes rationnelles inspirées des New Topographics ou de la diversité des lignes courbes du corps humain, le tracé structure et parfois réinvente le réel, jusqu'à l'abstraction.
Le plus souvent, face à la photographie, le spectateur, même le plus averti, observe tout d'abord le monde qui lui est donné à voir. Il scrute le visage ou le paysage, et s'émerveille des détails, des vêtements de mode, de la grimace des enfants. Il peut en somme oublier qu'il se trouve face à un bout de papier, aussi plat qu'une page de livre ou qu'un dessin. Capté par l'illusion mimétique, il risque de ne pas voir les lignes - droites, courbes, obliques - qui constituent pourtant la base de la composition photographique.
Musée de l'Elysée
18, avenue de l’Elysée, 1006 Lausanne
Ma-Di 11h-18h. Entrée libre le premier samedi du mois. Nocturnes jusqu'à 20h chaque dernier jeudi du mois.
Tarifs : Plein tarif 8 CHF / Retraités 6 CHF / Réduit 4 CHF.