
En 2006 la mairie de Paris consacre à Willy Ronis, l’un des plus éminents représentants de la photographie humaniste française, une grande rétrospective. Celui ci, âgé de 97 ans à l’époque, accepte de recevoir pendant plusieurs jours l’équipe de tournage d’ERE PRODUCTION, pour vivre avec Jacques Grison son ami, plusieurs heures d’entretien, et de magnifiques moments privilégiés…
Willy Ronis se confie en intime sur le sens de ses photographies. A la fin du tournage, alors qu’il n’a plus touché son appareil photo depuis cinq ans, tel un gamin enthousiaste, il offre à toute l’équipe un cadeau exceptionnel, sa dernière photo, un autoportrait drôle et cocasse, à l’image de ce grand artiste, plein d’humour et d’humanité.
’avant-première du film documentaire consacré à Willy Ronis, en projection unique et exceptionnelle, le 12 mai à 20h au domaine de l’Asnée à Villers les Nancy.
A l’issue de cette projection, un débat aura lieu avec les auteurs du film, Régis Caël et Jacques Grison, lui-même photographe à l’agence Rapho, et ayant travaillé de nombreuses années avec Willy Ronis.
Tout le programme de la 20ème Biennale Internationale de l'Image sur www.biennale-nancy.org