Exposition dans le cadre du Parcours Dix-Huit & Festival Circulations
/// Exposition du 3 au 8 avril
Vernissage le mardi 3 avril de 18h à 21h
Galerie Rue Antoine
10 rue Antoine
75018 Paris
Un été à Sari d’Orcino en Corse du sud, le soleil tombe, les enfants se cachent dans les bois, des hommes rentrent de la chasse avec leurs chiens en pleine lumière.
De prime abord banales, ces photographies donnent à voir des enfants inactifs ou jouant, dans une série qui alterne les paysages naturels de l'île et des scènes de la vie locale. L’ensemble est baigné d’une lumière chaude, celle caractéristique des fins de journée en Méditerranée, saturée de la chaleur accumulée.
Après ses séries sur les déguisements et les faux semblants, Christophe Beauregard nous entraine dans une aventure plus authentique et brutale. Les masques tombent, mais restent perceptibles.
Au delà de ce visible, c’est le sentiment de l’enfance, celui d’une solitude enchantée, propice aux rêveries heureuses, qui est révélé. Par ce tissu de sensations, l’artiste aspire à retrouver et partager ce sentiment que Bachelard décrit dans La poétique de l’enfance : « une eau primitive, comme le milieu où une enfance immobile continue de séjourner ».
À la faveur de cette exposition, sera publié le livre éponyme SARI.
Christophe Beauregard :
« Cette envie de shooter ces images m’est venue durant l’été 2015, alors en villégiature dans un village de Corse du Sud. Frappé par la liberté dont jouissaient les enfants, je les photographie dans les décors naturels aux alentours du village : maquis, forêt, rivières, routes, etc. J’y ajoute aussi des ambiances, des paysages, des animaux, des scènes de la vie locale, comme le jour de l’ouverture de la chasse. Je cherche à capte le réel sans fard ni détournement, au plus près de mes sensations. Puis vint le temps de l’analyse et du montage de la série. Elle est devenue une succession d'instants intenses entrecoupés de moments de rêveries. On peut la voir comme un rite initiatique entre rêve et réalité qui anime souvent les jeux d’enfants ; mais chacun peut y fabriquer sa propre histoire. »
Christophe Beauregard, vit et travaille à Paris. Son atelier se trouve au Bateau-Lavoir à Montmartre. Christophe Beauregard est diplômé des Beaux-Arts de Tours. Durant sa formation, il a expérimenté le dessin et les nouvelles formes de l’art des années 1980. Au cours de cette période, il se focalise sur la photographie et étudie les œuvres d’Auguste Sander, Diane Arbus, Jeff Wall ainsi que la photographie Tchèque. Attiré par l’univers du cirque, il réalise ses premiers portraits d’artistes au moyen format dès 1993.
L’œuvre photographique de Christophe Beauregard est double : le portrait de personnes publiques pour la presse d’un côté et son travail personnel de l’autre. Ses œuvres sont marquées par le goût du cadrage et du portrait – fait qui peut s’expliquer par une enfance entourée par les bandes dessinées et un père amateur de photographie.