8 rue du Chapitre 35000 RENNES
Du 15 février 30 mars 2018
Cette série photographique sur Vienne propose un parcours délimité par les rives du Danube et les zones limitrophes en bordure de la ville. Ce point de vue permet ainsi de réfléchir sur les représentations des frontières urbaines et leurs expansions en y associant l'habitat sous toutes ses formes.
Vienne conserve les traces d'une architecture moderne, visible que ce soit dans les "Gemeindebau" (logements sociaux) ou les lotissements de l'époque. Cette capitale européenne a la particularité de faire apparaitre la rigueur de ses constructions, voire même un certain dépouillement dans l'aménagement de son territoire.
De nombreuses architectures modernistes donnent cette impression que le bâtiment ou l'aménagement refusent l'accident pour tendre vers une perfection graphique.
Des cités jardins des années 1930 à l'architecture contemporaine comme oeuvre d'art, cette idée de perfection liée à un idéal de conception ne m'a pas quitté durant cette approche photographique. Ces images proposent ainsi d'explorer Vienne en recherchant le déséquilibre, l'accident.