Cette année, l’exposition est consacrée aux photographies d’Anne de Vandière issues de la série « Tribus du Monde ». Depuis 2009, l'artiste parcourt les cinq continents à la rencontre de nombreuses ethnies dont elle capte de délicats portraits en noir et blanc. Au centre de son travail : les gestes, premiers outils de communication et de transmission. La curiosité, le respect et la volonté d’échange avec ces peuples sont au cœur de sa démarche artistique.
Du 14 février au 25 août 2018, l’exposition « Les Enfants de la Terre » présente une sélection de 36 photographies argentiques à découvrir dans la boutique historique située boulevard Haussmann et dans le tout nouvel espace du Marais, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie. « Les Enfants de la Terre » est enrichie d’un court-métrage sur le travail de l’artiste et des carnets de voyage d’Anne de Vandière (visibles dans le concept-store Haussmann uniquement).
« Les Enfants de la Terre »
Pour chaque voyage, Anne de Vandière effectue un long travail de recherche préparatoire et s’entoure de scientifiques ou de spécialistes — géologues, ethnologues, sociologues, biologistes, critiques d’art, etc. — qui lui donnent le sésame pour entrer en contact avec les tribus. Immergée dans la vie des villages, Anne de Vandière recueille la parole de leurs habitants sur leurs croyances et leur philosophie de vie avant de réaliser des portraits en noir et blanc. Chaque portrait est un triptyque : un visage, des mains, des mots. Son travail apporte ainsi un témoignage unique et intime sur des peuples ignorés, minorés, fragilisés par les gouvernements et la mondialisation. C’est avant tout le regard d’Anne de Vandière porté sur le geste et la matière, sur les savoir-faire et l’habilité des techniques artisanales qui a retenu l’attention de la CFOC, créant un véritable lien avec ses activités et son orientation.
Le travail d’Anne de Vandière est rassemblé dans le livre « TRIBU/S DU MONDE », publié aux Éditions Intervalles. Il retrace son parcours à la rencontre de 46 tribus réparties sur 20 pays des 5 continents et constitue un fond remarquable de photographies et de témoignages. La préface a été rédigée par Erik Orsenna. Cet ouvrage de haute facture rassemble 330 photographies imprimées sur du papier bible avec pliage à la japonaise. Un tirage de tête limité à 300 exemplaires est également réalisé et proposé à la vente lors de l’exposition. Sa couverture en papier recyclé a été faite main à partir de retailles de jeans et t-shirts par l’imprimerie Saint-Armand de Montréal, avec marquage à chaud sur la couverture.
Biographie
Anne de Vandière est une photographe dont l’œuvre humaniste et intime s’articule autour de thématiques récurrentes, notamment celle de la main, qu’elle approfondit de projet en projet. Son univers sensible et puissant s’exprime dans un noir et blanc argentique à mi-chemin entre la photographie artistique et le reportage. Elle expose depuis plus de 10 ans dans de nombreux lieux et institutions en France et à l’étranger et a reçu en 2009 le Prix Fondation Neuflize Vie ABN Amro pour la photographie contemporaine.
Après avoir été journaliste/reporter dans les années 1980-90, Anne de Vandière crée en 1996 avec Olivier Durand le magazine Est/Ouest Avenue, dont la thématique urbaine tourne autour de la mode, du design, de l’architecture, du cinéma et de l’art contemporain. En 1999, elle troque les interviews classiques pour des photographies de personnalités à travers leurs mains, marquant le début de son intérêt pour un domaine qu’elle ne cesse d’explorer depuis bientôt 20 ans. Hermès lui demande en 2002 d’illustrer son thème de l’année, la main ; elle publie également deux ouvrages, H/AND (Paris Musées, 2004) et H/AND série 2 (Nicolas Chaudun, 2008). En 2016, elle expose au Musée de l’Homme dans le cadre de la saison
« Empreintes : l’humanité a rendez-vous au Musée de l’Homme ».
Textes sacrés
Série « Tribus du Monde », Laos, tribu Lentène, 2012
50x60 cm
Tirage argentique sur papier cartoline baryté. 5 ex.
© Anne de Vandière