Quand : 14 février - 14 mars et 11 avril 2018 de 14h à 18h
Où : Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, 94 Charenton-le-Pont
Ces journées d’études entendent mener une réflexion de fond sur l’enseignement de la pratique photographique en milieu scolaire. Les initiatives d’éducation à la photographie ? (ou par la photographie ?) sont désormais nombreuses et de différentes natures. Le retour et le recul sur ces dernières se font, par contre, plus rares. En s’appuyant parfois sur des méthodologies existantes et éprouvées, les ateliers se conçoivent le plus souvent de manière expérimentale, isolée et s’organisent en se réinterrogeant sans cesse. Nous questionnerons donc à notre tour l’ensemble de ces dispositifs afin d’en mesurer la portée et les effets.
Pourquoi et comment enseigne-t-on les pratiques photographiques à l’école ? Quels sont aujourd’hui les dispositifs de sensibilisation et d’éducation aux images photographiques ? Quels sont les enjeux pour les élèves, pour les intervenants (photographes, artistes) et pour les enseignants ? Comment évaluer les effets ? Sur quels critères ? Quel rôle les institutions culturelles doivent-elles jouer ?
Ces journées d’études tenteront de faire un état des lieux des questions que soulèvent désormais les interventions de photographes et artistes en milieu scolaire.
En réunissant enseignants, photographes/artistes et professionnels des institutions culturelles, ce cycle de trois (demi)journées d’études visera à croiser les approches et à associer les réflexions théoriques à des études de cas.