Dédiée aux Orgues de Flandre et à ses habitants le projet Point d'orgues.org est une exposition collective de l'association Clichés Urbains. Ephémère dans l'espace public, l'exposition a néanmoins vocation à s'ancrer dans le temps, de façon évolutive et interactive, grâce au site internet point-d-orgues.org qui complète et prolonge la dimension physique du projet.
Labellisé "patrimoine du XXème siècle", le site construit dans les années 70 sur un territoire historiquement populaire, héberge, depuis 50 ans, les plus hautes tours d'habitation de Paris. L'ensemble abrite 5000 habitants répartis dans 2000 logements, sur une superficie de 6 hectares, cinq fois plus densément peuplée que la moyenne parisienne.
Point d'Orgues.org est conçu dans une logique de revalorisation et d'appropriation collective par ses occupants d'un site riche d'une extraordinaire vitalité, mais sujet à des tensions récurrentes, qui fait l'objet d'importants travaux de rénovation et d'un programme de renouvellement urbain prévu jusqu'en 2024.
Ce projet de Clichés Urbains s'inscrit dans le cadre des actions concertées des pouvoirs publics, des habitants, des collectifs d'associations, et du bailleur, pour resserrer le lien social et améliorer la qualité de vie sur le territoire.
Point d'Orgues.org utilise pour ce faire les outils créatifs de l'association, qui a créé au fil des projets un véritable langage visuel, alliant une démarche artistique exigeante à la participation du public, dans une logique citoyenne qui place la valorisation du patrimoine humain au sommet des priorités.